Montpellier. Film-débat : Hiroshima, pluie noire nucléaire...


LE NUCLÉAIRE MILITAIRE EN QUESTION

Jeudi 23 mai 2013. 20 heures au Cinéma UTOPIA

FILM suivi d'un débat avec Patrice Bouveret, directeur de l'Observatoire des armements.

Organisé par Sortir du nucléaire 34

Pluie Noire, un film japonais de Shohei Imamura, 1989


Le film s'inspire du roman homonyme de Masuji Ibuse, un classique de la "littérature de la bombe atomique". Il commence à Hiroshima le 6 août 1945. Les gens partent au travail. Soudain, un éclair blanc déchire le ciel. Sa lumière s'accompagne d'un souffle terrible et l'enfer se déchaîne. Des fantômes mutilés errent dans les amas de ruines.

"À travers la marginalisation d’une famille d’Hibakusha (les victimes de la bombe) c’est l’empreinte indélébile du drame nucléaire affectant le corps individuel et social qui s’expose, c’est l’irruption dans l’histoire privée de la trame Historique qui s’affirme." Jean-Marc Génuite

Ce film a reçu 22 prix dont : Prix spécial et Prix technique au Festival de Cannes en 1989 ; 1990 Award of the Japanese Academy : meilleur film; 1990 Kinema Junpo Awards : meilleur film.

Sortir du nucléaire 34 et le cinéma Utopia vous proposent après la projection de Pluie Noire, un débat sur le nucléaire militaire : Prés de 68 ans après Hiroshima et Nagasaki, ou en sommes-nous ? Et comment en sortir ? Qu'en est-il en France, et dans le monde ? Quels risques ? Quel coût ? Financier, mais avant tout humain suite aux multiples essais atomiques, notamment français en Polynésie et au Sahara…
Nous aborderons ces questions avec Patrice Bouveret, directeur de l'Observatoire des armements

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Sortir du nucléaire 34, groupe de Montpellier

Notre  dossier

NPA 34, NPA