vendredi 3 mai 2013

Voter ? Un droit, tout simplement...

...pour toutes, pour tous !
     Ils interviennent au Mali au nom de ... la Démocratie.
     Ils sont allés faire la guerre en Irak, au nom de ... la Démocratie.
     Ils soutiennent le blocus de Cuba au nom de ... la Démocratie.
     Ils nous imposent l'austérité au nom de ... la Démocratie.
     Ce mot, ils en ont plein la bouche. A croire qu'ils l'ont inventée, qu'ils en ont déposé le brevet (ah! la propriété intellectuelle,  belle trouvaille démocratique !). Mais ici, près de 2 millions d'habitant-es sont privé-es du droit élémentaire de s'exprimer à travers le vote. Parce que les lois les privent de la nationalité française, même s'ils vivent ici, et paient comme les autres leur tribut au bien-être des actionnaires et, par l’impôt, au fonctionnement d'un état qui ne se gène pas en retour pour les traiter en sous-citoyens, en non-citoyens.
     Dans ces conditions, il est tout à fait légitime pour le NPA de soutenir la campagne "Droit de vote pour tous les résidents étrangers dès 2014", d'exiger que soit tenue une des promesses du candidat Hollande à la présidentielle, que soit concrétisée une loi déjà votée par l'Assemblée et le Sénat, mais qui nécessite un révision constitutionnelle qui tarde à venir.
     En regrettant toutefois que ce droit se limite aux élections locales, alors que c'est tout de même au niveau national que sont prises les décisions qui vont peser sur la vie quotidienne et l'avenir de celles et ceux qu'on appelle les étrangers. En regrettant aussi que ce droit soit limité aux seuls étrangers résidant "légalement" en France, alors qu'une bonne partie de cette population se retrouve dans l'illégalité à cause des politiques délibérées et constantes des gouvernements successifs, de droite ou de "gauche".
Nous vous appelons donc à signer et à faire signer la pétition "droit de vote 2014",
et à continuer la lutte pour la régularisation de tous les sans papiers.
     
     Pour signer la pétition en ligne : http://www.droitdevote2014.org/
     Ci-dessous, la pétition papier, à faire circuler et faire signer.