Carcassonne. "Pilpa vivra; la Scop on l'aura" !





Carcassonne : l'espoir retrouvé des Pilpa après un an de lutte
L'Indépendant le 06 juillet 




Les manifestants ont rallié le Rocher de la Lutte après le rassemblement à Gambetta.
 Les manifestants ont rallié le Rocher de la Lutte après le rasPHO©D.R
 
Une centaine de personnes ont participé à la marche, vendredi soir. Le projet de création d'une Scop est en bonne voie.

Pilpa vivra ; la Scop, on l'aura". Un an après l'annonce de la fermeture, l'espoir a regagné le cœur des salariés de cette usine. Pour fêter un an de lutte, une marche était organisée dans les rues de Carcassonne, hier vers 17 h. Près d'une centaine de salariés et de sympathisants ont participé à ce rassemblement, depuis le square Gambetta, en passant par le Rocher de la Lutte, puis les rues commerçantes de la Bastide. Beaucoup de magasins avaient affiché leur soutien aux manifestants dans leur vitrine.

"Pas de fatalité"

"Quel chemin parcouru depuis ce jour où les journaux locaux titraient 'Pilpa, c'est fini' !", s'enthousiasmait Fredy Forato, responsable local de la CGT. Avant d'estimer que "le projet de création de la Scop a de la gueule." "Il n'y a pas de fatalité", résumait Christophe Barbier, secrétaire du comité d'entreprise de Pilpa. Avant de rappeler l'intérêt de la lutte : "Il faut lever la tête et ne pas abdiquer. Nous, on veut travailler, c'est simple...".

La reprise d'une partie de l'usine par les salariés, sous forme d'une Scop, (Société coopérative) est en effet en bonne voie. Ce projet a été présenté mercredi en préfecture (notre édition du 4 juillet). Et symboliquement, vendredi soir, alors qu'une fête était organisée devant l'entrée de l'usine, cette Scop a été inaugurée. Vers la fin de la semaine prochaine, les négociations avec le groupe pourraient aboutir.

L'article sur le site de L'Indépendant (avec vidéo)

Carcassonne : les Pilpa "célèbrent" un an de lutte (avec vidéos) [Midi Libre]

A lire aussi



Pilpa. Un an déjà...Joyeux anniversaire de lutte !
 
Carcassonne : les "Pilpa" vont célébrer une année de lutte pour l'emploi
 NPA 34, NPA