À la Une...

CIO de Celleneuve (Montpellier). "Non à la démolition de l'orientation" !


17 juillet : Montpellier : les travaux démarrent au CIO de Celleneuve (Midi Libre)
FRÉDÉRIC MAYET Midi Libre 17/07/2013

Le CIO fermera pour les vacances vendredi soir.

Si ce n’est pas un coup de force, ça y ressemble... Hier matin les dix fonctionnaires du CIO (Centre d’information et d’orientation) de Celleneuve ont eu la - désagréable - surprise de trouver une équipe d’ouvriers en plein chantier. La dite équipe se serait introduite vers 6 h du matin après le bris d’une vitre extérieure et l’arrachage d’une grille. (A lire ci-dessous)

Le rectorat se fout d'Informer les personnels et leur impose ses Orientations en leur supprimant un tiers des locaux !

 L'Hérault du jour du 16 juillet 2013

 
 
 

Note du blog NPA 34 : EREA = Etablissements Régionaux d'Enseignement Adapté. Ce sont des établissements scolaires adaptés, et non des établissements médico-éducatifs. Leur mission actuelle est de permettre « à des adolescents en difficulté ou présentant des handicaps d’élaborer leur projet d’orientation et de formation ainsi que leur projet d’insertion professionnelle et sociale en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités ». Il existe quelques EREA orientés vers les handicaps sensori-moteurs, mais la plupart accueillent des jeunes en très grande difficulté scolaire.

 


La MAP : Modernisation de l'Action Publique 

Le Premier ministre a récusé toute filiation de sa «modernisation de l’action publique» avec la défunte «révision générale des politiques publiques» (RGPP), qui prévoyait notamment le non-remplacement d'un fonctionnaire partant en retraite sur deux. Mais la philosophie reste la même.  

Efficacité et économies

Sur le plan des objectifs, difficile de distinguer la MAP de la RGPP. Ces deux dispositifs partagent l’ambition de rendre l’action publique plus efficace, «adaptée aux besoins des citoyens», mais dans le cadre général d’une réduction des dépenses publiques. La RGPP entendait rendre l’action publique «plus simple et plus efficace»«valoriser le travail des fonctionnaires» et «diminuer le niveau des dépenses publiques» (rapport du 4 avril 2008). Dans son allocution mardi, Jean-Marc Ayrault a souhaité que les opérateurs publics «dépensent mieux et plus efficacement», tout en réalisant «des économies»
En réalité, c’est bien ce souci d'économie qui sous-tend l’un comme l’autre processus. Bercy chiffre à 15 milliards d’euros la marge à dégager d’ici 2015, et à 60 milliards d’euros sur le quinquennat. Reste à voir quelle part de ces sommes sera atteinte par les économies découlant de la MAP. Sur la période 2009-2012, près de 12 milliards d’euros de réduction de dépenses sont attribuables à la RGPP, ainsi qu’une baisse de 3% des effectifs dans les services de l’Etat, via la règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux dans la fonction publique.

Côté syndical, justement, la méfiance est déjà de mise. La MAP est une «RGPP déguisée», estime-t-on chez Force ouvrière. Pour Baptiste Talbot, secrétaire général de la CGT Service public, «il n’y a rien de nouveau sous le soleil, on reste dans une politique d’austérité. La concertation ne se suffit pas à elle-même, il faut des résultats. L’accent mis sur la qualité du service est dilatoire : pour économiser 60 milliards d’euros, il faudra des mesures drastiques. Il peut y avoir des gains d’efficacité ici ou là, mais avec des moyens en baisse, comment faire mieux ?»

Secrétaire générale de la FSU, syndicat majoritaire dans la fonction publique d’Etat, Bernadette Groison estime qu’il y a «une différence positive entre un dispositif qui supprime des postes et un autre qui arrête de les supprimer», mais regrette qu’on «reste dans les contraintes budétaires actuelles, car les citoyens demandent un accès égal à tous les services».
Tiré de La RGPP est morte, vive la MAP ! (Libération 18 12 2012)

17 juillet : Montpellier : les travaux démarrent au CIO de Celleneuve (Midi Libre)
FRÉDÉRIC MAYET Midi Libre 17/07/2013

Le CIO fermera pour les vacances vendredi soir.

Si ce n’est pas un coup de force, ça y ressemble... Hier matin les dix fonctionnaires du CIO (Centre d’information et d’orientation) de Celleneuve ont eu la - désagréable - surprise de trouver une équipe d’ouvriers en plein chantier. La dite équipe se serait introduite vers 6 h du matin après le bris d’une vitre extérieure et l’arrachage d’une grille. (A lire ici)
 
Sur L'Hérault du jour du 17 juillet (cliquer sur l'image pour agrandir)...
 
 
Notre dossier

NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA