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Alès : Call Expert liquidée, 107 emplois perdus !
Midilibre.fr 05/07/2013

Les lignes de Call Expert ne sont plus en service depuis le mercredi 5 juin.
Les lignes de Call Expert ne sont plus en service depuis le mercredi 5 juin. (Photo archives JEAN-FRANCOIS GALLIER) 

Le tribunal de commerce de Nîmes a décidé du sort de Call expert ce vendredi matin en mettant en liquidation judiciaire l'entreprise basée à Saint-Christol-Lez-Alès. 

Le couperet est tombé pour Call Expert, le centre d'appels téléphoniques basé à Saint-Christol-lez-Alès ! Le tribunal de commerce de Nîmes a prononcé ce matin la liquidation judiciaire de l'entreprise. De ce fait, les 107 salariés se retrouvent sur le carreau, un mois jour pour jour après le début du conflit social déclenché le 5 juin dernier.

En cessation de paiement depuis le 24 juin

Call Expert Languedoc-Roussillon était en cessation de paiement depuis le 24 juin. Cette liquidation, demandée par le PDG du groupe, Bertrand Delamarre, intervient après un conflit social dur avec la CGT. "Malheureusement on s'attendait à cela. Ils ont accéléré la procédure pour empêcher qu'un dossier de reprise ou un projet de Scop se monte", a dénoncé  Bernard Vire, secrétaire de l'union locale de la CGT d' Alès

Mouvement de grève et confiscation de matériels

Début juin, le PDG du groupe, Bertrand Delamarre, avait annoncé aux salariés que le site de St-Christol allait perdre à la fin de l'année 2013 son principal client, Go Voyages. Dès le 5 juin, la CGT avait lancé un mouvement social. Des tensions étaient alors apparues avec la CFDT et des salariés non grévistes. Le ton était monté lors d'un comité d'entreprise extraordinaire le 24 juin à Nîmes. Bertrand Delamarre avait été retenu trois heures par certains salariés.


"Tandis que cette période de six mois aurait pu nous permettre de retrouver de nouveaux clients, certains salariés ont enchaîné des mouvements de grève et de confiscation des matériels contribuant à rendre ainsi la situation encore plus délicate", avait déploré Bertrand Delamarre dans un communiqué le 27 juin.

Expulsion des grévistes

Pour la CGT, c'est la direction qui est à l'origine des dégradations qui ont empêché la reprise rapide du travail. Elle a accusé le PDG d'avoir laissé s'accumuler la dette sociale, alors que l'entreprise était en redressement judiciaire en 2011. Vendredi, plusieurs salariés occupaient toujours le site, "afin de préserver l'outil de travail", selon M. Vire.


La direction a exigé leur expulsion par un référé devant le tribunal d'Alès. Le centre d'appel de St-Christol a été créé en 2003 par lastminute.com. Il a été repris par Call Expert en 2007. Selon M. Delamarre cette liquidation judiciaire ne menace pas les autres sites du groupe. Call Expert emploie près de 600 personnes à Abbeville.

L'article sur le site de Midi Libre 

Lu dans L'Hérault du jour du 5 juillet 2013 








Gard. Riposte sans appel chez Call-Expert : pas touche à nos emplois clament les salarié-e-s !

Solidarité avec les salarié-e-s en lutte de Call-Expert à Saint-Christol-lez-Alès


Communiqué du NPA du Gard (20 juin 2013)

A lire ici 


NPA 34, NPA

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