Fin août, sous les pavés de l'Université d'été du NPA, la plage de Port-Leucate (dans l'Aude)... Le programme est alléchant, les inscriptions sont ouvertes !




Université d'été du NPA : tout, tout, tout, vous saurez tout...
Hebdo Tout est à nous ! 204 (18/07/13)

 
 
Du dimanche 25 au mercredi 28 août inclus aura lieu à Port-Leucate la 5e Université d'été du NPA. L'occasion de revenir sur les mobilisations internationales qui nous ont enthousiasmés ces derniers mois, préparer une rentrée sociale où nous attend une rude bataille sur la question des retraites, et des prochains mois riches d'échéances politiques dans la rue et dans les urnes.

Depuis la fondation du NPA, l'université d'été est une devenue un rendez-vous qui a pleinement trouvé sa place. Temps de réflexion et de convivialité, elle permet chaque année à ses centaines de participantEs de s'exprimer dans les débats les plus pointus, d'assister des séances de formation et d'éducation populaire, et de faire des rencontres militantes que l'on aurait bien du mal à faire ailleurs. Où croiser dans un même espace des militantEs et sympathisantEs des 4 coins du pays, des intellectuels de la gauche radicale et des anticapitalistes venus de plusieurs continents ?
 
Le plein d'invitéEs
 
Cette année, c'est le journalisme qui guidera notre réflexion. Non que l'on pense que militer c'est commenter, mais parce que dans notre réflexion sur la période, le journalisme peut quelquefois faire œuvre de militantisme contre les scandales et les injustices qui émaillent le système.

Ainsi, la journaliste et écrivain Florence Aubenas sera parmi nous pour discuter de cet engagement social qui est le véritable fil conducteur de son activité professionnelle. Otage en Irak en 2005, ex-présidente de l'Observatoire international des prisons (OIP) durant trois ans, grand reporter en Syrie en 2012 et aujourd'hui présidente du comité de soutien des deux reporters enlevés récemment en Syrie, Florence participera à des échanges qui vont être passionnants. 
 
Les affaires de la République auront marqué ces derniers mois politiques (et cela n'est pas fini), et parmi celle-ci l'affaire Cahuzac aura eu un rôle éclairant sur la conversion dangereuse d'une certaine gauche au monde de la finance. Journaliste à l'origine de cette affaire, Fabrice Arfi de Mediapart sera présent pour démonter le fonctionnement trop ordinaire de ce système.
 
De la contestation d'un système, mais sous d'autres formes, il en sera aussi largement question dans nos ateliers internationaux, et cela souvent en compagnie de militantEs témoins ou porteurs d'expérience de radicalisations profondes, de sursauts révolutionnaires. Aujourd'hui, le Brésil, la Turquie, l'Égypte, la Tunisie, la Grèce... Hier, le Chili à l'occasion des 40 ans de la vaste mobilisation populaire... et du coup d'état de Pinochet !
 
Enfin, des personnalités du mouvement social seront aussi là pour échanger et débattre. Dans le cadre des séances de la Société Louise-Michel et Contretemps, à l'invitation de la maison d'édition Agone (l'économiste Christophe Darmangeat), mais aussi dans le cadre du programme du NPA, avec Patrick Saurin, syndicaliste, ou Bernard Friot, économiste et sociologue. Dans le cadre de soirées, Xavier Mathieu nous présentera la lutte de Continental autour du film consacré à cette mobilisation, et plusieurs participantEs aux luttes des quartiers populaires d'hier et d'aujourd'hui seront présents autour des 30 ans de la Marche de l'égalité.

La variété des thèmes
 
On le sait, la question des retraites sera certainement la mère des batailles de ces prochains mois, alors que le gouvernement prépare le terrain de ses propositions de contre-réforme libérale. Cette question sera donc bien présente dans notre université d'été, notamment dans un cycle de la commission santé sécu social consacré à la question de la protection sociale, ou avec des représentantEs de différentes organisations – associations et syndicats – lors du meeting du dimanche soir. 
 
Les prochains mois seront aussi marqués par des échéances électorales dans lesquelles le NPA sera présent. Lors de l'université d'été, l'Europe, sa crise et nos réponses, sera abordée dans différentes séances, ainsi que le travail de nos élus municipaux, petits mais costauds, et les questions auxquels ils ou elles sont confrontés (emprunts toxiques, logement, transports...).
 
Les grandes échéances de l'année écoulée, les terrains sur lesquels nous nous sommes mobilisés ces derniers mois, seront évidemment abordés. Après les manifestations pour « le mariage pour touTEs », l'égalité des droits et la famille (PMA, GPA)... La mobilisation pour la défense de l'emploi et contre les licenciements, ainsi que nos réponses aux menaces de fermetures d'entreprise (nationalisations, socialisations)... La lutte contre l'extrême droite et ses différents visages... Le rejet des « grands projets inutiles » tel Notre-Dame-des-Landes dans le cadre d'un cycle sur la question des transports… seront bien évidemment abordés par les commissions nationales du NPA, en compagnie quelquefois d'invitéEs.
 
La commission formation revisitera les leçons stratégiques des années 30 : crise économique, lutte contre le fascisme, front unique ouvrier, rupture révolutionnaire et république... Une actualité brûlante. Et le grand cycle sur « les figures du mouvement ouvrier » continue. Avec Clara Zetkin, Alexandra Kollontai et Emma Goldman, honneur aux femmes en lutte !
 
Et tout le reste...

Et puis, comme chaque année, il y a tout le reste : Karl Marx dans une pièce de théâtre de la compagnie l'Autre scène, librement inspirée par Howard Zinn, et en musique s'il vous plaît… Un apéro musical au son de la Bossa Jazz... Des rencontres avec des auteurs du côté de la librairie La Brèche... Une chorale révolutionnaire... Des pochoirs politiques pour redécorer les sols et murs de vos villes...
 
La place manque dans cet article déjà trop long pour faire le tour intégral d'un programme qui sera en ligne dans quelques jours sur le site national du NPA. En attendant, si vous ne l'avez pas encore fait, pensez quand même à vous inscrire au plus tôt... On vous a dit qu'il y avait aussi le soleil, la plage et une mer qui n'attend que vous ?
 
Commission université d’été

Pour s'inscrire la plaquette est disponnible sur notre site à http://npa2009.org/node/37228 et pour plus de précisions, retrouvez la rubrique du site NPA "université d'été 2013" ou écrivez nous à : universite.ete@npa2009.org
 

A lire aussi 
 

 L'été le NPA c'est ça aussi !

 9477_image.jpg

 

Nos dossiers

NPA 34, NPA