Carte postale NPA 34 depuis Notre-Dame-des-Landes...


NON A L'AÉROPORT DE NOTRE DAME D'HOLLANDE !!!....
Correspondance NPA 34


Arrivés le Vendredi [2 août] au soir vers 21 h 00, nous nous sommes installés dans le camping aménagé par l'organisation, camping au milieu d'un pré avec toilettes sèches et UNE douche (froide.. mais appréciable le soir venu..). Déjà beaucoup de bénévoles, souriants, ravis de participer à une manifestation qui fera date dans la région nantaise. Le camping se situait à un centaine de mètres du lieu du Festival et vers 9h00, une excursion était organisée avec une bétaillère pour visiter la ZAD (Ferme Belle-Vue, la Châtaigneraie et les chemins jonchés de barrages, de chicanes pour freiner les velléités des forces de l'ordre qui ont été invisibles pendant ces 3 jours ...).


Levés de bonne heure (8h00...) nous avons commencé notre journée à déambuler parmi l'immense champ de blé prêté par un paysan, parmi toutes les tentes et chapiteaux installés par les participants ; 7 barnums et chapiteaux qui serviront à abriter différentes conférences-débats ( Gaz de Schiste, Évolution du capitalisme industriel au libéralisme, Décroissance, Transition énergétique, Climat d'urgence, Emploi et GPII [Grands Projets Industriels et inutiles], les AMAP, Médias et GPII, Projection/Débat "Paysans-Paysannes-Squatters, Artificialisation et Accaparement des Terres par la Conf', Anti-Productivisme et construction d'un espace économique commun et d'autres que j'ai oublié ...); et aussi une rangée d'abris qui serviront à nourrir les 40 000 participants et centaines de bénévoles  (et non 4000 comme le déclarait la préfecture ...). 



La scéne immense accueillera pendant ces 2 jours une multitude de concerts qui se succéderont de 14 h00 à 2 h00 du matin (tous les groupes divers et variés joueront gratuitement pour la cause (Tryo, Sanseverino, Parabellum, Bombes 2 bal, Cabadzi , La Parisienne Libérée, Les Ramoneurs de Menhirs et autres que j'ai aussi oublié... c'est pas beau ça !!!..). Des spectacles pour enfants dans un espace pour eux tout le week-end. De la bière, du cidre, de la bonne entente, des sourires partagés, une ambiance festive, de quoi être optimiste pour l'avenir de la lutte contre ce projet d'aéroport .


Et aussi à ne pas oublier un stand NPA tenu par nos camarades de Loire-Atlantique, avec des débats  improvisés qui ont attiré du monde. Les autres partis  politiques étaient présents aussi : le FDG, EELV, mais ... pas de PS en vue !!!...

 Pour le NPA 34 Michel   


Cliquer sur la première photo pour faire défiler le diaporama