Notre Dame des Landes. Au coeur de l'été "on ne lâche rien ! Ni ici, ni ailleurs !"



Notre-Dame-des-Landes : week-end militant et festif 


Comme en 2011 et 2012, un grand rassemblement est prévu à Notre-Dame-des-Landes les 3 et 4 août. Même si le mouvement contre ce projet d’aéroport s’est considérablement renforcé depuis l’été dernier, ce nouveau rassemblement n’est pas (encore) celui de la victoire.

Ne nous y trompons pas : après les résultats, encourageants pour la lutte, des commissions d’expertise et de celle dite « de dialogue », où tout le monde a pu se rendre compte de la pertinence des arguments des opposantEs, le PS, le gouvernement, Vinci et le patronat de la région n’ont pas l’intention de baisser les bras.
De nombreux indices nous laissent penser qu’une contre-offensive se prépare pour l’automne : accélération des travaux de la commission d’experts, travaux de voirie liés au projet de nouvelles infrastructures, pilonnage dans les médias sur le bien-fondé d’un nouvel aéroport (quitte à produire des chiffres invérifiables sur les créations d’emplois et la saturation des parkings de l’aéroport actuel), course pour obtenir l’autorisation de destruction des espèces protégées...

Ne rien lâcher !

Ce rassemblement doit être une nouvelle fois l’expression d’une opposition massive au projet d’aéroport. Il doit marquer notre volonté de ne rien lâcher face aux manœuvres médiatiques du gouvernement Ayrault. C’est pourquoi il est particulièrement important que cette manifestation en plein cœur de l’été 2013 soit un succès populaire.


Au programme, de nombreux films, diaporamas, conférences et forums de débats sur les grands projets inutiles imposés, la transition écologique et énergétique, l’eau et la biodiversité, les questions d’urbanisation et d’aménagement du territoire, l’agriculture, le changement climatique et l’emploi.


Pour sa part, le NPA animera un débat sur les récentes mobilisations au Brésil. Notre porte parole, Christine Poupin, présentera la brochure « Quelle écologie, quel socialisme, quelle transition ? »


Et pendant les deux jours, des concerts à satiété : plus de trente groupes de tous genres musicaux feront de ce week-end un événement festif.


Les 5 et 6 août, au cours d’échanges formels et informels, les comités de soutien venus de toute la France profiteront de leur déplacement pour parler de leurs actions et des perspectives. La détermination des participantEs à la lutte « contre cet aéroport et le monde qui va avec » devrait en sortir renforcée.


CorrespondantEs du NPA 44

Tout le programme :
www.notredamedeslandes2013.org

 
Notre dossier

 NPA 34, NPA