À la Une...

Des vigiles frappent des syndicalistes, dont notre camarade Philippe Poutou.


Philippe Poutou (au centre, cheveux gris), a été pris à partie hier à l’entrée de la grande surface.
(photo s. L./« so »)
     Philippe Poutou était présent hier matin à un rassemblement organisé par son syndicat devant un supermarché Leclerc, dans le quartier des Chartrons à Bordeaux, en soutien à deux salariés du magasin récemment licenciés.
La manifestation a tourné au vinaigre quand la cinquantaine de militants a voulu entrer dans la grande surface pour y distribuer des tracts. Des vigiles leur ont barré le passage devant l’entrée et, très vite, des coups sont partis devant des clients, pétrifiés, assistant à la scène, avec le chariot rempli de courses et ne pouvant plus sortir.
     Quelques secondes après le début de la bagarre, Philippe Poutou, placé aux premières loges, a été atteint au visage par un coup de poing et a reculé. Indemne, mais un peu secoué et ébouriffé, il a souri. « Nickel, ça va », a-t-il lancé à ses collègues syndiqués de l’usine Ford à Blanquefort avec qui il était venu à ce rassemblement et tous réunis autour de lui, surpris par la violence du choc.
Une dizaine de policiers sont arrivés sur les lieux dans les minutes qui ont suivi ces échauffourées et ont dispersé les manifestants. 
(Sud-Ouest)


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA