À la Une...

Revue de presse. Mandela : "ne pas laisser ses adversaires d'hier décider de ce que l'Histoire doit retenir de lui"...


 ... et aussi une enquête sur le "coût du capital", etc.

 
Revue de presse web n°7 – 9 décembre 2013
 
Pour commencer cette revue de presse, retour sur la mort de Nelson Mandela. Une multitude d’articles ont été produits pour rendre hommage à l’ancien héraut de la lutte contre l’apartheid et l’ensemble du champ politique y est allé de ses déclarations d’admiration pour le « grand homme ». 

L’occasion de relire un article déjà ancien mais toujours d’actualité, publié par Alain Gresh dans Le Monde Diplomatique, au cours duquel l’auteur revient sur une page de l’histoire que certains hypocrites voudraient nous faire oublier : le soutien des pays occidentaux à l’apartheid : « Dans ce choc entre la majorité de la population et le pouvoir blanc, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, Israël et la France (celle-ci jusqu’en 1981) combattirent du « mauvais côté », celui des défenseurs de l’apartheid, au nom de la lutte contre le péril communiste ».
 
Mandela toujours, avec une autre hypocrisie, celle qui consiste à gommer certains aspects des combats de Mandela, et notamment son soutien sans faille à la cause palestinienne, y compris à la lutte armée. Une fois n’est pas coutume, l’auteur de cette revue de presse web s’autorise à signaler un article publié sur son blog à ce propos, sous forme d’un « retour » sur la visite de Mandela à Gaza en 1999 : « la moindre des choses est en effet de refuser, à l'heure où les "hommages" hypocrites se multiplient, que sa pensée et ses combats soient amputés de certaines de leurs dimensions essentielles. Mandela peut et doit être critiqué, que l'on parle de ses choix politiques, économiques ou sociaux. Mais ce serait salir sa mémoire et trahir les luttes qu'il a menées que de laisser ses adversaires d'hier décider de ce que l'Histoire doit retenir de lui ».

Retour en France avec un article publié sur le site de l’observatoire des médias Acrimed au sujet des « incidents » qui ont émaillé le traitement médiatique de la manifestation du 1er décembre pour une « révolution fiscale » et contre les politiques d’austérité, avec une campagne malhonnête « ciblée » contre Jean-Luc Mélenchon accusé de manipulation : « Le prétexte était ainsi tout trouvé, pour quelques journalistes soudain mobilisés, de « régler son compte » à Jean-Luc Mélenchon, dont la contestation de quelques pratiques médiatiques n’a pas l’heur de leur plaire et, au passage, comme si de rien n’était, à l’ensemble des positions défendues par des marcheurs qui n’étaient pas tous, loin s’en faut des sympathisants du Parti de gauche ou du Front de gauche ».
 
France encore, avec une enquête d’Ivan du Roy, du site Basta !, beaucoup moins médiatisée que des polémiques sans grand intérêt à propos de la manifestation du 1er décembre, à propos du scandale des dividendes versés aux actionnaires des principales entreprises françaises, en d’autres termes le « coût du capital » : « Alors même que les suppressions de postes se multiplient et que l’investissement est en berne, plusieurs grands groupes hexagonaux continuent de redistribuer une proportion considérable de leurs profits aux actionnaires – y compris lorsque ces profits sont faibles voire inexistants. Notre enquête sur ce « coût du capital » révèle également que l’État est un actionnaire aussi gourmand que les autres ». Un travail d’enquête indispensable pour un article riche en chiffres et en exemples concrets illustrant la rapacité d’un système économique qui verse toujours plus aux actionnaires y compris, et notamment, lorsque des salariés sont licenciés par centaines. 

France toujours, mais dans un tout autre décor, avec un brillant article d’Olivier Cyran, d’Article 11, qui répond à certains journalistes de Charlie Hebdo qui continuent d’affirmer, contre vents et marées, que l’hebdomadaire satirique serait un journal anti-raciste : « Le pilonnage obsessionnel des musulmans auquel votre hebdomadaire se livre depuis une grosse dizaine d’années a des effets tout à fait concrets. Il a puissamment contribué à répandre dans l’opinion « de gauche » l’idée que l’islam est un « problème » majeur de la société française. Que rabaisser les musulmans n’est plus un privilège de l’extrême droite, mais un droit à l’impertinence sanctifié par la laïcité, la république, le « vivre ensemble » ». Un article là encore fourni, précis, et admirablement bien écrit.

Admirable également, le combat des habitants de Pungesti, en Roumanie, contre l’implantation d’un forage d’exploitation de gaz de schiste, malgré la répression menée par le gouvernement roumain. Sur le site Reporterre, Françoise Lienhard revient sur cette lutte et donne la parole aux habitants de Pungesti : « La terreur s’est installée à Pungesti et dans toute la Roumanie avec les opérations de Fracking de Chevron. C’est une véritable guerre que Chevron a déclarée au peuple roumain, soutenu par le gouvernement de notre pays qui recourt à la police anti-émeute, branche lourde et brutale de la police militarisée. Dans un pays où les droits de propriété sont manifestement violés, la liberté d’expression bafouée, le droit à la libre circulation entravé, nous avons désespérément besoin de la solidarité internationale ! ». Un combat qui mérite tout notre soutien et qui pourrait, à l’avenir, en inspirer d’autres.

Julien Salingue
___________

Références

L’Evangile selon Mandela, Alain Gresh (Le Monde Diplomatique)
http://www.monde-diplomatique.fr/2010/07/GRESH/19390



Mandela à Gaza : « Si la seule solution est la violence, alors nous utiliserons la violence », Julien Salingue (blog)http://resisteralairdutemps.blogspot.fr/p/comme-la-rappele-pierre-haski-de-rue89.html


Les médias face à la manif’ « révolution fiscale » : beaucoup de bruit sur (presque) rien, François Neveux, Henri Maler (Acrimed)
http://www.acrimed.org/article4216.html



Quand les actionnaires accaparent 60% des bénéfices des entreprises, Ivan du Roy (Basta !)http://www.bastamag.net/article3591.html


« Charlie Hebdo », pas raciste ? Si vous le dites…, Olivier Cyran (Article 11)
http://www.article11.info/?Charlie-Hebdo-pas-raciste-Si-vous#pagination_page



Gaz de schiste : en Roumanie, appel à la solidarité internationale des habitants de Pungesti soumis à la répression, Françoise Lienhard (Reporterre)http://www.reporterre.net/spip.php?article5119



 A lire aussi






 NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA