À la Une...

Le billet du vendredi.[4]


Ce billet était en cours de rédaction quand j'ai appris la mort de François Cavanna. Je voudrais donc le dédier à sa mémoire. Non pas que j'ambitionne d'écrire un jour aussi bien que lui (faut pas rêver...  ou du moins, pas à ça). D'autres ont écrit ou écriront des hommages vibrants plus ou moins sincères. Je pense juste à sa rigueur intellectuelle, son exigence, sa sincérité, sa lucidité, son humour dévastateur jamais bête ni méchant, toujours bien ciblé. Et puis son amour de la vie, sa haine de la mort. Tout ce qu'il nous a apporté et dont j'aimerais pouvoir m'inspirer.
Et puis le thème de ce billet me fait penser à lui, qui n'a jamais écrit pour ne rien dire.




MAÎTRISEZ-VOUS LE LANGAGE CREUX ?
Je vais vous parler de mon petit village (1450 habitants) du côté du Pic Saint-Loup.
Élections municipales : un candidat, ancien adjoint, se présente contre le maire sortant. Jusque-là, rien que de très banal. Hélas, la suite est tout aussi banale.
Voici ce qu'il écrit, sur papier glacé, diffusé dans toutes les boîtes aux lettres

Madame, Monsieur,

En réponse à la sollicitation de nombreux habitants de la commune, j’ai pris la décision de conduire une liste nouvelle lors des prochaines élections municipales.
 Je m’engage donc à nouveau au service de tous.
La liste que je vais conduire (...) est composée de personnes complémentaires et de diverses sensibilités, unies dans une volonté de gestion organisée, réfléchie et en concertation avec la population, pour un meilleur fonctionnement de la mairie (...).
Chacun dans son domaine de compétence est prêt à s’investir pleinement en donnant temps et énergie et en travaillant en toute transparence.
 Candidat du rassemblement, élu, je serai un Maire à temps plein.
Mon équipe et moi voulons entièrement nous consacrer à cet engagement.
Pour un [village] ouvert, dynamique et solidaire, notre liste souhaite rassembler les expériences de tous pour aboutir à une organisation collective.
La voix de chacun compte et avec vous, nous constituerons une dynamique constructive dans l’intérêt général.
Le moyen de donner une vision claire de nos objectifs, est d’inviter TOUS les [habitants] à l’élaboration d’un projet commun, équitable et réaliste.
Un maire doit savoir prévoir.
Bien entouré par mon équipe, je saurai le faire.
Pour tout un mandat, une équipe compétente, soudée et déterminée œuvrera pour [le village] avec vous.
Alors là, chapeau ! Si vous voyez dans ce texte quelque chose qui vous fait réfléchir, ne serait-ce qu'une petite dimension politique, un début de programme, une allusion aux problèmes rencontrés par la population, un morceau de phrase qui peut fâcher,je vous engage à rejoindre cette liste !
Si, comme moi, il vous faut une aide pour décrypter le message, je vous invite  instamment à consulter ce lien que m'a conseiilé mon ami Laurent :
http://www.dailymotion.com/video/xdwwml_franck-lepage-la-langue-de-bois-dec_news
Pour conclure, je voudrais juste paraphraser Coluche parlant, lui, des journalistes:
"quand un mec il en a  pas plus à dire que ça, il n'a qu'à fermer sa gueule !"
NPA 34  Claude

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA