À la Une...

Montpellier Agglo. Un élu écologiste démissionne d'EELV...


... "Il existe tout un courant d'opinion favorable aux questions sociales et écologiques
qui ne se reconnaît pas dans des accords de circonstance et dans ce parcours qui fait de Montpellier une ville mondialisée et le reste de la région une zone sans projet"





 A notre avis...

Thierry Ruf communique publiquement sur les raisons qui l'amènent à démissionner d'EELV. Retenons, pour ce qui est du NPA 34, sans vouloir rabattre la logique militante de Thierry vers ce que nous-mêmes défendons, que celui-ci se positionne à partir de ce qui devrait être déterminant chez tous ceux qui se réclament d'une autre politique, en particulier en matière d'écologie : la cohérence entre les mobilisations de terrain et l'intervention institutionnelle. C'est par là qu'EELV de Montpellier a failli, c'est par là qu'elle s'est mise en contradiction avec ses propres positions écologiques et les pratiques de ses militants : en effet sur le dossier de la régie de l'eau, pour ne prendre que cet exemple emblématique, ces militants se sont retrouvés avec d'autres (Collectif Eau 34, Eau Secours 34...), dont nous, pour tenter de contrecarrer la stratégie délibérée de Moure et de ses acolytes de rester dans une logique de Délégation de Service Public qui, entre autres graves "inconvénients", dépossède les habitants de la gestion de l'eau, qui est un cadeau au privé, qui déroge au souci d'aller vers une rupture écologique visant à améliorer-préserver le cadre de vie.

EELV a préféré opter pour un marchandage politique (le plat de lentilles de quelques élus) avec ce que la Frêchie a légué de plus antiécologique et de plus opposé à une politique démocratique et sociale sur la ville : en témoigne l'entrevue impressionnante de tortillements oiseux accordée à Montpellier journal (Quartier Oz : « On n’a pas abordé le sujet » dans les négociations avec le PS, accès réservé aux abonnés) par la tête de liste de ce parti ralliée au PS, M Majdoul (1).

Nous ajouterons, quant à nous, ce que Thierry Ruf ne relève pas, que cet accord EELV-Moure participe de l'accord général de participation d'EELV à un gouvernement qui se discrédite toujours plus à mener une politique propatronale qui agresse la population et, par là, contribue à aider la droite et le FN à capter les mécontentements induits.

De toute évidence la prise de position de ce militant éprouvé de la cause écologique aide à clarifier un champ politique local particulièrement malmené par des stratégies d'opacité et de captation des décisions par un véritable clan dépourvu de conscience de l'intérêt public. EELV vient de faire le pas qui la fait tomber dans cette souricière politique. Il convient de travailler d'urgence à créer l'alternative, politique mais aussi sociale, qui puisse revendiquer, sans honte, qu'elle est de gauche et écologique, l'un n'allant pas sans l'autre. Telle est, en tout cas, la démarche du NPA 34, qu'il espère concrétiser avec d'autres (voir ci-dessous) pour la prochaine élection municipale.

(1) Le seul titre  de l'article de Montpellier journal, en date du 11 janvier, Parc Montcalm : Mustapha Majdoul et Jean-Pierre Moure déjà en désaccord ("Le second veut toujours construire le conservatoire régional dans le parc quand le premier dit que l’accord PS/EELV prévoit « zéro construction »"), donne une idée du bâclage de cet alignement des écolos politiques sur le social-libéralisme néofrêchiste qui créé au demeurant d'énormes tensions, par-delà la démission spectaculaire de T Ruf, parmi de nombreux autres militants d'EELV.

 Eau Secours 34 communique (cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Communiqué en date du 10 janvier 2014
 

A lire aussi






 NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA