À la Une...

SNCF de Montpellier. Alerte : déraillements fachos parmi le personnel...


 ... les directions couvrent, les lanceurs d'alerte sont stigmatisés et ... sanctionnés !



Mediapart 5 janvier 2014




En résumé de cet article réservé aux abonnés de Mediapart : une réunion interne tenue sur place, suite aux dénonciations des deux agents, a recensé des actes vexatoires visant les homosexuels ou les musulmans, l'écoute sur le lieu de travail de musique néonazie, la diffusion de messages valorisant l'extermination raciale mais aussi des passages à l'acte, des interpellations musclées visant spécialement des usagers "de souche maghrébine (sic)".

Résultat des courses : les lanceurs d'alerte ont été mis au ban de leurs camarades de travail et de la hiérarchie locale ! Le déontologue du secteur saisi a pourtant mis en garde la direction de la SNCF sur la grave situation ainsi créée et sur les manquements, par les chefs de service locaux, aux règles éthiques de l'entreprise mais aussi à la loi qui punit les paroles et actes discriminatoires. Une nouvelle enquête a été diligentée au plus haut niveau pour pallier l'indifférence flagrante de la direction de la Suge aux alertes qui lui étaient adressées. Pourtant devant les conclusions, accablantes pour les responsables des agissements discriminatoires mais aussi pour la direction de la Suge pointée comme minimisant lesdits actes et ne recourant qu'à des sanctions dérisoires envers les fautifs,  "la direction nationale de la SNCF [n'a pas bougé]. Ni licenciement pour fautes répétées, ni avertissement, ni même un blâme. Pas le moindre signalement à la justice. Elle [a laissé] faire alors même que la direction nationale de l’éthique préconis[ait] « des procédures disciplinaires systématiques en cas d’écart comportemental avéré », de « veiller à la proportionnalité des sanctions à la gravité des faits », de « veiller à l’application de ces instructions », et de « promouvoir un nouvel encadrement local »."

"Le Défenseur des droits, autorité indépendante chargée de veiller à la protection des droits et des libertés" a été saisi de l’affaire.

Le journaliste de Mediapart conclut son article en rappelant que "La Suge, une sorte d’État dans l’État au sein de la SNCF, n’en est pas à son premier dérapage. Nous avons ainsi déjà raconté comment Alain Ngamukol, noir de peau, embauché en 2005 à la Suge de Goussainville, avait dû subir le racisme prétendument humoristique de ses collègues : « Cela te fait quelle sensation de marcher avec des chaussures ? Si elles te gênent pour courir, n’hésite pas, tu les enlèves. » Ou : « Alors, ça te fait quoi de voir la neige pour la première fois ? » En avril 2011, la SNCF a été condamnée en appel à lui verser 8 000 euros de dommages et intérêts pour harcèlement moral. Mais là non plus, la SNCF n’avait pas sanctionné les agents fautifs."


 A notre avis...

Les révélations de Mediapart montrent l'urgence de développer sur les lieux de travail la vigilance antifasciste : de déclarations antiRoms et anti-sans-papiers de Valls en crapuleries antisémites de Dieudonné, sur fond d'une désespérance sociale alimentée par la politique du gouvernement, nous assistons à une progressive banalisation du racisme et à un encouragement à partir en chasse du bouc émissaire "étranger" ou "homo" ! Que des salariés cèdent à ces ignominies est à considérer comme une circonstance aggravante : avec la significative complaisance de la direction d'une entreprise publique comme la SNCF dénaturant "à la capitaliste" ses missions, ils portent le poison de la division fasciste au coeur du monde du travail et, à ce titre, ils doivent être impérativement combattus, neutralisés. Qu'on se le dise, même encore minoritaires, ces gens-là sont les fourriers du lepénisme parmi les travailleurs. Ils déroulent, à leur échelle, le programme fasciste "classique" de cassage des solidarités français-étrangers, hétéros-homos, etc. dans la population pour le plus grand profit des possédants. ¡No pasarán ... ni à la SNCF ni ailleurs! Nous adressons le soutien sans réserve du NPA aux courageux lanceurs d'alerte et à ceux qui leur apportent leur concours dans la difficile situation qu'ils connaissent.


A lire aussi

Midi Libre reprend ce lundi l'info de Mediapart

 
..........................




NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA