À la Une...

Maroc. Les amis montpelliérains du roi (de la répression) essaient de saboter une conférence en faveur des libertés démocratiques dans ce pays...


 ...parmi eux des gens de..."gauche", dont un élu régional ! Qu'est-ce qu'il en dit Bourquin ?


Pour nous contacter ou s'abonner à notre bulletin : soutien.20fevrier.maroc.montpel@gmail.com

Communiqué dénonçant les intimidations lors de la conférence sur le tabou de la répression au Maroc 
La répression et l’intimidation qu’exerce le Makhzen1 sur le peuple marocain ne connaît pas de frontières. À Montpellier, le lundi 10 février, un groupe pro-régime arborant des photos du roi du Maroc et des drapeaux marocains a tenté de saboter la conférence avec Khadija Ryadi militante de l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) et prix 2013 des Droits de l’Homme de l’ONU.

Cette rencontre a été organisée par le comité de soutien au Mouvement du 20 février, avec le soutien des Amis du Monde Diplomatique - Montpellier, pour informer l’opinion publique des graves atteintes aux libertés démocratiques au Maroc et pour alerter sur la situation des prisonniers politiques, la répression des mouvements sociaux, le musèlement de la presse libre et de la campagne raciste et xénophobe à l’encontre des migrants subsahariens. Les membres de ce groupe sont venus, après le début de la conférence, non pas pour débattre et argumenter mais pour insulter, filmer pour intimider, menacer, et empêcher toute personne de s’exprimer. La majorité des personnes présentes, individus ou représentants des différentes associations ou organisations politiques, furent scandalisés et se sont spontanément solidarisés avec Khadija Ryadi. Grâce au calme et à la détermination de l’intervenante et des animateurs, les perturbateurs n’ont pas pu empêcher la conférence de suivre son cours.

Nous, militants(es) des droits humains et membres du comité de soutien du Mouvement du 20 février, dénonçons la répression qui s’abat sur le peuple marocain et renouvelons notre solidarité avec les victimes de cette répression. 

L’intimidation des appendices locaux du Makhzen ne nous impressionne pas et nous dénonçons, par la même occasion, les agissements de certains meneurs de ce groupe qui fréquentent des partis politiques qui se disent de gauche et, parmi eux, un élu au conseil régional sous l’étiquette de la majorité. Nous demandons une clarification des positions des uns et des autres et nous disons à ceux qui croient piocher des électeurs, en s’acoquinant avec les réseaux locaux du Makhzen, qu’ils commettent un double mépris. D’abord à l’égard des citoyens au Maroc et aussi vis-à-vis des Marocains qui vivent ici en les considérant comme des sujets du pouvoir établi.

Signalons également que la salle de la Maison de la Norvège de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) où devait avoir lieu la conférence de Khadija Ryadi, le lendemain, a été retirée au motif que la réunion serait « trop politique ». Ce retrait fait suite à l’intervention des responsables de la Maison du Maroc sous pression de l’ambassade.

1 Terme désignant le régime au Maroc


A lire aussi


A lire aussi




Nos dossiers

NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA