RÉFÉRENDUM : NON AU PLAN DE LICENCIEMENTS !
Il fallait oser !
Alors que la direction de Sanofi et les 2 syndicats signataires de l'accord qui entérine les suppressions de postes se comportent comme si les salarié-es approuvaient majoritairement ce plan, le syndicat SUD Chimie du site de Montpellier organise sur le lieu de travail, et contre la volonté de la direction, un référendum sur le sujet. À bulletins secrets.
Près d'une centaine de salariés se sont déplacés jusqu'aux urnes pour voter. Soit nettement plus que les adhérents que la CFTC et la CFDT prétendent avoir consultés.
Le résultat est sans appel (voir le communiqué ci-dessous).
Ce que nous retiendrons surtout, c'est la volonté farouche de ne pas baisser les bras, de poursuivre la mobilisation malgré une situation plutôt difficile.
Le NPA 34, pleinement solidaire ne peut qu'affirmer une fois de plus son soutien à cette longue et belle lutte.
Communiqué suite au référendum du jeudi 27 février 2014
Malgré l’avis défavorable du Comité d’Établissement de Montpellier, le Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) de Sanofi-Aventis R&D à a été déposé le 19 février à la DIRECCTE de l'Essonne qui a quinze jours pour donner son avis.
Le syndicat SUD Chimie sur la proposition faite par les salariés en lutte, vous a permis de vous exprimer et vous communique ce jour les résultats du référendum organisé le 27 février 2014.
Le scrutin a été réalisé à bulletin secret malgré le refus de la direction de mettre à disposition le matériel nécessaire à cette consultation.
Les salariés intéressés ont été invités à se prononcer par
« Oui à la validation du plan de restructuration par la DIRECCTE»
ou par
« Non à la validation du plan de restructuration par la DIRECCTE».
Le dépouillement du scrutin a donné les résultats suivants :
– Nombre d'électeurs inscrits : 1135 (liste électorale 2013)
– Nombre de votants : 98
– Bulletins blancs ou enveloppes vides : 1
– Bulletins considérés comme nuls : Néant
– Suffrages valablement exprimés : 98
– OUI : 10
– NON : 87
Ce résultat nous permet d’affirmer aujourd’hui que le nombre de salariés exprimant leur opposition est supérieur aux adhérents consultés des deux organisations syndicales signataire de Montpellier.
1% des salariés ne se sont pas déterminés.
10,2% des salariés sont pour que la DIRECCTE valide le plan.
88.8% des salariés sont pour que la DIRECCTE ne valide pas le plan.
Il en ressort que majoritairement les salariés sont opposés à la validation du plan par la DIRRECTE et valide les positions prisent dans l’ensemble des instances représentatives du personnel. Ceci conforte notre organisation syndicale dans le choix fait cette semaine de constituer un dossier juridique nous permettant d’engager un recours au tribunal administratif en cas de validation du plan de restructuration par la DIRECCTE de l’Essonne.
Nous souhaitons remercier tous les salariés qui ont participé à ce vote ainsi que tous ceux qui nous ont aidés dans la préparation et l’organisation de cette consultation et plus particulièrement les salariés en lutte pour leur initiative.
Montpellier le vendredi 28 février 2014