À la Une...

Nîmes. Comment faire entendre une voix anticapitaliste aux prochaines élections ?


Ce sera sans le Front de Gauche ni LO... Dommage, tant pis, on y va quand même...





 L'article sur le site national du NPA

 Une orientation du Front de Gauche, bancale depuis sa naissance, entre en crise aujourd'hui


Midi Libre :
D'ores et déjà, Midi Libre peut annoncer que Françoise Dumas a réussi une très belle prise sur sa gauche puisque l'actuelle présidente du groupe communiste au conseil municipal de Nîmes, Catherine Bernié-Boissard a décidé d'accepter la 3e place sur sa liste.

Selon nos informations, cette arrivée a été rendue possible samedi, après la décision du MoDem Philippe Berta de ne pas entrer sur la liste PS. Catherine Bernié-Boissard qui depuis l'origine diverge profondément sur la ligne stratégique radicale proposée par le Front de gauche et était favorable a un large rassemblement à gauche avant le premier tour, avait fait de la non-participation du Modem à la liste une condition à son soutien à la candidate PS.
Sa mise à l'écart par la liste Front de gauche de Sylvette Fayet a également facilité ce rapprochement qui est un premier coup dur pour la candidate communiste après un début de campagne jusqu'ici plutôt réussi.

A notre avis

Chacun l'aura constaté à la lecture de cet article, c'est ce même schéma qui a prévalu à Montpellier avec le ralliement du secrétaire départemental du PC 34 à la liste du socialiste Moure. A la nuance près cependant avec Nîmes, dont la mairie est à droite, que Passet (avec ceux qui l'ont suivi dans cette démarche) "collabore" de longue date avec les socialistes qui sont au coeur de la Frêchie, à la mairie de Montpellier (avec le Modem !), à l'agglo de Montpellier et, via ses camarades élus, au département mais aussi à la Région (1) : lire ici

Cette constance dans l'alliance avec le PS n'a pourtant nullement empêché notre homme d'aller prendre la Bastille avec "l'insurrectionnel" Mélenchon lors de la présidentielle (Mélenchon prend la Bastille, Michel Passet retourne gérer Montpellier avec le Parti Socialiste et le Modem !) avant de participer avec ses camarades du PG 34 et de GA 34 à la conférence de rentrée en septembre 2012 (lire ici) pour réaffirmer la radicalité du combat du Front de Gauche. 16 mois après, Michel Passet ne participe plus aux conférences de presse du Front de Gauche tout en en restant membre, est toujours scotché aux socialistes mais, dans la foulée de l'opération communiste de Paris, aura fait éclater assez violemment l'ambiguïté politique fondatrice de cette coalition. L'occasion était bonne pour enfin rectifier le tir. Tant à Nîmes qu'à Montpellier, à quelque chose malheur (pour le Front de Gauche) étant bon, l'heure aurait pu être à travailler à une recomposition politique bien ancrée à gauche avec un NPA toujours disponible pour faire l'unité dans la clarté : des listes indépendantes du PS, "pour de bon", aux deux tours des prochaines municipales auraient pu se constituer et commencer à déverrouiller l'espace politique local. Le Front de Gauche, pourtant délesté de ses indécrottables proPS, en a décidé autrement ... pour se garder la possibilité de négocier avec le PS au second tour. 

Errare...perseverare diabolicum ... 

Il reste, à Nîmes et à Montpellier, à échapper à cette impasse diabolique qui fait le bonheur des socialistes en leur laissant le fol espoir de pérenniser leur politique de droite tout en cassant l'unité de ceux qui, sur leur gauche, aspirent à défaire celle-ci ! C'est le sens des listes que propose de construire le NPA, rien moins que des listes d'opposition de gauche au PS. Au premier et au second tour des élections ainsi que dans la rue !  

Antoine

(1) Région où Frêche avait convaincu une "patronne" biterroise, Agnès Jullian, de le rejoindre. Actuellement, excusez du peu, présidente adjointe du socialiste Christian Bourquin, elle vient d'annoncer qu'elle serait aux côtés de ... l'hyperdroitier UMP Elie Aboud (un nostalgique de l'Algérie française, lire ici) pour la municipale de Béziers. Tout en continuant à oeuvrer avec ses camarades socialistes et ... communistes de la région à la politique en cours ! Le Point peut titrer triomphalement Béziers : une patronne de gauche aux côtés d'Élie Aboud

1/ une patronne 2/ de gauche 3/ avec la droite 4/ de la droite... 4 en 1, n'en jetez plus... Nous avons là un condensé de ces moeurs politiques locales totalement confusionnistes dans lesquelles baignent bien des élus communistes, entraînés qu'ils sont par leur instrumentalisation par le PS, à frayer avec le Modem ou une patronne de cet acabit conservant toujours des passerelles avec la droite. Et cela sans que l'appartenance desdits communistes au Front de Gauche s'en soit jamais trouvée affectée... A lire : Béziers / Municipales : Agnès Jullian et Atouts Béziers rejoignent Elie Aboud, Béziers / Municipales : Aboud et Jullian, un duo qui fait réagir à gauche comme à droite et Région Languedoc-Roussillon / Bourquin : "Agnès Jullian a pris la décision de la clarté"



A lire aussi





NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA