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Région. Nos vieux valent certes mieux que leurs profits ...


... et pourtant en Languedoc-Roussillon, la retraite moyenne d'un couple ne permet même pas de payer la maison de retraite d'un membre du couple.

 
 
 

 

Il faudrait créer plus de 26 906 places en maison de retraite médicalisées d'ici à 2040 en Languedoc-Roussillon, c'est-à-dire presque doubler leur nombre, pour répondre au vieillissement de la population : c'est ce qui ressort d'une étude publiée par Cap Retraite. L'organisme dresse un portrait sans appel du besoin de ce service médicalisé en France. Chez nous, "tous les voyants sont prêts à passer au rouge", explique l'étude, parlant "d'un déséquilibre dans les prochaines années à tous les niveaux en termes d'offres de lits et de financement du séjour". En moyenne, 15 lits sont disponibles en "Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes" (Ehpad) pour 100 personnes de 80 ans et plus en Languedoc-Roussillon, un chiffre quasi conforme à la moyenne nationale (16 lits pour 100 personnes), mais qui descend à 11 lits dans le département de la Lozère (voir ci-contre). Une donnée insuffisante au regard de l'augmentation du nombre de personnes âgées dans les années à venir : d'ici à 2040, le nombre des plus de 80 ans dans la région aura augmenté de 106 % soit plus de 355 000 personnes. Au-delà des inégalités entre territoires, ces éléments indiquent que les revenus moyens d'un foyer ne permettent que difficilement la prise en charge en établissement sans financement extérieur. "En Languedoc-Roussillon, la retraite moyenne d'un couple ne permet même pas de payer la maison de retraite d'un membre du couple. C'est un problème démographique, mais aussi économique", insiste Bernard Lasry, fondateur de Cap Retraite.


A notre avis

En préalable :  

Précarité généralisée, longues périodes de chômage, temps partiels imposés : les retraites se réduisent comme peu de chagrin, et ceci est surtout vrai pour les femmes. La réponse que nous proposons repose sur l'idée qu'aucune retraite ne peut être inférieure à SMIC qui, par ailleurs, doit être largement revalorisé. Cette mesure (comme l'annulation des contre-réformes des retraites) est à financer grâce à la remise en cause de l’enrichissement collectif des plus gros possédants au cours des 25-30 dernières années. Mais ne nous leurrons pas, seule la relance d'un vaste mouvement social parviendra à imposer qu'il en soit ainsi.

Ceci étant posé :

Nous sommes pour la constitution d’un service public du quatrième âge : c'est une nécessité incontournable si on veut que la dignité des aînés soit respectée. Dans ce cadre, le choix du lieu de vie des personnes âgées et de leur famille pourra se faire le plus possible en dehors des contraintes imposées par les inégalités de situation financière. 

Certaines maisons de retraite sont le lieu de traitements dégradants ou inappropriés des résidents. C’est une insulte aux droits humains. Le service public du quatrième âge devra regrouper tous les aspects de l’aide aux personnes dépendantes, que ce soit par le maintien, souhaitable, à domicile ou en institutions (toutes, selon nos choix, désormais publiques). Ceci suppose l’installation de petites structures dans l’environnement proche (plutôt que des maisons très lointaines). Et, en même temps, le recrutement du personnel doit se faire  sur la base d'une formation strictement adaptée aux exigences de bien-être des personnes âgées, d’un statut stable de ces personnels  avec une rémunération correcte.

La structure que nous proposons sera un nouveau service public. La prise en charge du recrutement des personnels en nombre et formation adéquats, la mise aux normes des structures et bâtiments, la construction de nouvelles installations, plus petites et de proximité, supposent un financement qui lui-même devra être établi à partir d'une augmentation des ressources de l'Etat et donc, en particulier l'instauration d'une révision radicale de la fiscalité des entreprises et des particuliers selon des critères de justice fiscale pour la satisfaction des besoins de tous. 

Pour nous résumer

 

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NPA 34, NPA

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