À la Une...

Elections municipales : des enjeux locaux, une portée nationale...


 Ne laissons pas le Front national dévoyer et usurper la colère que provoque la politique de Hollande !


Dossier coordonné par Roseline Vachetta

Hollande, toujours plus au service d’un patronat qui demande toujours plus de cadeaux et de facilités pour licencier et précariser. Une austérité de plus en plus sévère et des réactions du mouvement ouvrier qui ne sont pas à la hauteur des attaques. Des réactionnaires racistes, homophobes, sexistes, qui occupent la rue et le gouvernement qui recule sur l’égalité des droits. Un Parti socialiste et ses alliés discrédités et le Front national en embuscade... Voici le tableau peu réjouissant à la veille des élections municipales.


Alors s’il y a urgence, l’impératif, lors de ces élections, les premières depuis la défaite de Sarkozy, c’est de faire apparaître dans le plus de communes possible des listes d’opposition de gauche au gouvernement, des listes contre l’austérité et le patronat, contre la droite et l’extrême droite. L’enjeu politique national de cette échéance est bien là : ne pas laisser le Front national dévoyer et usurper la colère que provoque la politique de Hollande. Pour cela il faut qu’un maximum de listes défendent un programme contre l’austérité, contre la hausse de la TVA et la fiscalité injuste, contre la destruction de la protection sociale, contre le chômage et la précarité, contre les grands travaux inutiles, pour le partage des richesses, pour l’interdiction des licenciements et la baisse du temps de travail, pour l’égalité des droits, le droit de vote pour touTEs les résidentEs... 

Le NPA cherche partout à faire exister de telles listes, avec d’autres forces (Parti de gauche, Ensemble, PCF, groupes locaux...) quand les conditions sont réunies, et dans tous les cas en rassemblant celles et ceux qui veulent construire cette opposition de gauche au gouvernement. Les enjeux sont aussi locaux. Les politiques antisociales, anti-écologiques, anti-­démocratiques sévissent aussi dans les villes et communes. Le Parti socialiste et ses alliés y mettent en pratique les mêmes orientations qu’au gouvernement ou au Parlement. Les listes dans lesquelles le NPA s’engage ne peuvent qu’être  totalement indépendantes du Parti socialiste. Les candidatEs sur ces listes, une fois élus, ne géreront et ne participeront pas à des majorités municipales avec le PS, ne voteront pas leurs budgets, se feront les relais des résistances concrètes et des propositions alternatives portées par les mobilisations. On ne peut pas prétendre combattre l’austérité du gouvernement et accepter de la mettre en œuvre localement.


La campagne pour les élections municipales offre aussi l’occasion de faire de la politique concrète, appliquée aux problèmes quotidiens. C’est l’occasion de partager plus largement l’expérience faites par celles et ceux d’entre-nous qui sont ou ont été éluEs conseillerEs municipaux, celle de réfléchir, de construire et de défendre des réponses anticapitalistes, écologiques, solidaires, aux problèmes de logement, de transport, d’accueil pour la petite enfance, d’aménagement de l’espace public, d’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation, à la culture... Ce travail se fait avec les habitantEs – qu’ils et elles aient ou pas le droit de vote –, les associations, les syndicats... Si les expériences sont variées, il y a beaucoup de constantes : le refus de la privatisation et l’exigence de régies publiques pour l’eau, les parkings, les cantines scolaires, le théâtre, la collecte et le traitement des déchets... ; le combat contre des projets inutiles qui ne servent que les profits des bétonneurs comme Bouygues ou Vinci et le « prestige » des responsables politiques, ici une Ligne à grande vitesse, là un contournement routier ou une autoroute, ailleurs un grand stade... et en contrepoint l’exigence des transports publics gratuits comme réponse à la fois sociale et écologique pour en finir avec les temps et coûts de transports exorbitants, pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique. 


Tout cela contribue à faire des municipales une campagne politique à la fois indispensable et passionnante.


Christine Poupin
A lire aussi dans ce dossier
















 A lire aussi






NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA