À la Une...

De la compatibilité problématique entre féminisme et révérence à la chimère «Staline + Lacan + Rockefeller» !


 Est-ce à la marque commerciale «MLF» que vont rendre hommage samedi 5 avril les admirateurs d’Antoinette Fouque ?

TRIBUNE

Alors qu'un nouvel hommage doit être rendu à Antoinette Fouque ce samedi à Paris, des féministes de la première heure remettent en cause le mythe.

Antoinette Fouque est décédée le 20 février 2014. De vibrants hommages lui ont été rendus par ses proches et ses admirateurs, par des écrivains, des psychanalystes, des hommes et femmes politiques, des artistes et des chefs d’entreprise. 

 

Reprenant une dépêche erronée de l’AFP, la plupart des médias ont titré sur la disparition de la «fondatrice» ou «cofondatrice» du Mouvement de libération des femmes (MLF). […] 


On en retiendra ici un seul aspect, moins directement «politique» mais non moins déconcertant : celui du véritable culte, rendu par nombre de militantes mais aussi d’intellectuels, artistes et politiques renommés, à la personne d’Antoinette Fouque. Petit florilège : «Sans elle, il n’y aurait pas de mouvement des femmes possible», «Une pensée sans modèle, sans pair, sans maître, sans repos, capable de mettre le travail de la mort en échec, de renvoyer le négatif à son impasse», «C’est une voix à la fois insistante et retenue, chargée de passion, pleine d’une imagination créatrice, et révélatrice de secrets, une voix que je n’ai trouvée que dans Rimbaud.»

Que de tels textes, dignes des odes dédiées, au siècle dernier, à Staline ou Mao Zedong par Eluard, Aragon ou Jean Kanapa, n’aient pas depuis longtemps enterré leur destinataire sous le ridicule, voilà qui mérite que l’on s’y attarde un moment.


A lire aussi


 Cliquer ici

Parmi les débats actuels du féminisme...


Extrait : Le « fémonationalisme », compris comme la mobilisation contemporaine des idées féministes par les partis nationalistes et les gouvernements néolibéraux sous la bannière de la guerre contre le patriarcat supposé de l’Islam en particulier, et des migrants du Tiers monde en général, constitue la stratégie discursive complexe que cet article vise à déconstruire. 


Notre dossier
NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA