À la Une...

Sanofi : justice !..

Les Sanofi nous le disent :
UNE LOI QUI DONNE TOUS POUVOIRS AU PATRONAT...
ÇA SE COMBAT  ! 
Victimes de la loi de sécurisation de l'emploi (voir ci-dessous), contraints aux mutations forcées et aux licenciements, les salarié-es de Sanofi ne baissent pas les bras. À la suite de la longue lutte exemplaire qu'ils mènent depuis 2012, ils participeront à la marche du 12 avril à Paris pour sortir du désarroi social et du pourrissement politique et relancer la lutte contre la politique d'austérité du gouvernement ! 
Et ils comptent bien engager un bras de fer juridique contre le plan qui entérine la destruction des secteurs Recherche et Développement de Sanofric.
Pour pouvoir mener ce combat, 
ils font appel à la solidarité financière :
Retrouvez leur appel en fin d'article.
"LOI DE SÉCURISATION DE L'EMPLOI" :  
elle transpose l'accord du 11 janvier 2013 signé entre les organisations patronales (Medef, CGPME et UPA) et trois syndicats (CFDT, CFTC et CFE-CGC). Elle permet aux patrons de pouvoir licencier tranquillement sans trop s'embarrasser de démarches juridiques toujours ennuyeuses pour ces gens très occupés.
Quelques éléments pour mieux comprendre la régression sociale que représente cette loi votée par la majorité qui ose encore se déclarer "socialiste" :
  • Elle organise la mobilité interne forcée permettant ainsi aux employeurs de vous muter sur un autre poste, de vous envoyer à l’autre bout de la France. Si vous refusez, vous serez licencié individuellement pour motif économique  !
  • Elle sécurise... les licenciements !
    ---> En rendant plus difficile l’accès à la justice prud’homale pour obtenir réparation du préjudice subi.
    ---> En simplifiant à l'extrême les formalités : un simple accord signé avec des syndicats sensés représenter une majorité de salariés, et voilà le plan adopté après validation formelle par l'administration. Ça, c'est pour donner une image... démocratique. Mais s'il n'y a pas accord, le patron peut tout simplement élaborer un document unilatéral qui doit être homologué par l'administration.
  •  Elle limite les recours juridiques en les réduisant a priori au seul tribunal administratif.
Pour résumer : zéro tracas, vous pouvez licencier tant que vous voulez pour maintenir ou augmenter vos profits !
npa 34


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA