À la Une...

Uruguay : par ici la sortie de la guerre à la drogue !


Attention ! Espèce en danger de surdose d'adrénaline : les "pénalistes" du reste du monde mis en pétard par l'horreur latino !

 

10 mai : Cannabis: «on veut la fin de la prohibition» 

 


 

Le mardi 6 mai, l’Uruguay va publier les décrets d’applications de la loi  votée en décembre 2013 et autorisant la consommation de cannabis. Présentés il y a quelques jours, ces textes fixent le prix (moins d’un dollar le gramme), le lieu de vente, dans des pharmacies volontaires, par autoproduction ou dans des clubs de producteur, la quantité maximale autorisé à l’achat, soit 10g par semaine. 
L’inscription sur un registre national sera nécessaire, excluant l’achat par des mineurs ou des étrangers. Enfin, les décrets déterminent les conditions d’agrément des producteurs (le gouvernement lancera un appel au privé pour accorder les licences nécessaires) et des clubs de consommateurs. Elle en interdit la publicité. La première récolte sera donc attendu au plus tôt à la fin de l’année.

L’Uruguay est devenu en décembre le premier pays au monde à voter une loi régulant toute la chaîne de production du cannabis sous autorité de l'Etat, à l'initiative du président Jose Mujica, afin de combattre le trafic de drogues. La consommation de cannabis des 3,3 Millions  d’uruguayens est estimée entre 18 et 22 tonnes par an. La majorité de l’opinion reste opposée à cette légalisation qui veut expérimenter les avantages d’un marché contrôlé par l’état. Certains anticipent l’échec de ce projet, pointant l'éventuel difficulté de l'état à garantir le cadre de production, où la persistance d'un marché noir pour ceux qui n'iront pas s'inscrire, mais face à l’échec des politiques prohibitionnistes de guerre à la drogue, cette volonté d’expérimenter un marché régulé reste exemplaire.




A lire aussi

La position du NPA





Et aussi



Nos dossiers



L'autre face de l'Uruguay 


NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA