À la Une...

En défense des avocats.


Quand on écrit un article, il faut faire très attention : on n'est jamais à l'abri d'un procès... D'autant qu'on n'a pas vraiment les moyens de se payer un avocat.
Heureusement, il y a l'aide juridictionnelle.
Enfin... presque ! Comme l'expliquait Sophie Mazas, avocate et présidente locale de la Ligue des Droits de l'Homme lors d'une conférence de presse suivie par une correspondante du NPA 34 :
Sophie Mazas en défense des sans-papiers
"Les aides juridictionnelles sont prévues pour que tout le monde puisse être assisté par un avocat, dans une affaire juridique : expulsions, demandes d'asile, radiations arbitraires des caisses sécurité sociale, chômage, expulsions arbitraires de locataires.... Le montant versé aux avocats en charge de ces assistances n'a pas varié depuis de très nombreuses années. Aujourd'hui il ne couvre pas, et de loin, les frais engagés lors des procédures."
Si on comprend bien la logique de cette situation, on peut la résumer ainsi :
"Si tu veux un avocat, t'as qu'à avoir du pognon. Sinon, trouves-en un qui est prêt à perdre de l'argent pour toi..."
On s'éloigne toujours plus d'une justice égale pour toutes et tous.
C'est pour protester contre cet état de fait et exiger l'application de la promesse gouvernementale (une de plus !) de doublement des crédits affectés à l'aide juridictionnelle que les avocats ont fait grève jeudi 5 juin et ont  exhibé leurs robes dans les rues de Montpellier.
Ci-dessous un article de FR3 sur leur action à Montpellier.
Il va sans dire que le NPA soutient cette lutte.

Languedoc-Roussillon

Montpellier : les avocats mobilisés pour l'aide juridictionnelle


Ils parcourent en robe les rues de Montpellier pour distribuer des tracts. Les avocats sont mobilisés ce jeudi matin à l'appel du Conseil National des Barreaux. Ils demandent le doublement promis des crédits affectés à l'aide juridictionnelle.
  • Par Sylvie Bonnet
  • Publié le 05/06/2014 | 10:49, mis à jour le 05/06/2014 | 19:18
© Sylvie Bonnet 
Pour eux, c'est la condition incontournable d'une justice pour tous. Les avocats montpelliérains  suivent aujourd'hui la mobilisation nationale en faveur de l'aide juridictionnelle. Pour sensibiliser la population à l'enjeu, ils se sont postés en masse, ce jeudi matin, aux ronds points stratégiques de la ville pour distribuer des tracts aux automobilistes et expliquer les dangers qui pèsent sur l'aide juridictionnelle.
Une aide juridictionnelle insuffisante
Ce n'est pas une annonce du ministère de la justice mais bien plutôt son manque de propositions qui fait réagir aujourd'hui l'ensemble de la profession.
Le Conseil National des Barreaux a adopté une motion intitulée " réforme de l'aide institutionnelle : le gouvernement doit respecter ses engagements".
Les avocats rappellent que le ministère de la justice avait évoqué le doublement des crédits affectés à l'aide juridictionnelle à périmètre constant. Une aide dont la philosophie depuis toujours est de permettre aux plus démunis un accès à la justice.

© Valérie Cohen

Contre la taxation du chiffre d'affaires des avocats

Le  Conseil National des Barreaux réitère son opposition à toute taxation de ce chiffre d'affaires, étant donné justement que c'est cette profession qui supporte l'essentiel des missions d'aide juridictionnelle. Ce point faisait déjà l'objet d'une motion du Conseil adoptée en assemblée générale il y a plus d'un an, le 24 mai 2013.Les avocats montpelliérains dans la rue.

Valérie Cohen et Therry Will ont suivi les avocats.
Outre la journée de mobilisation décidée aujourd'hui, l'assemblée générale du Conseil National des Barreaux se réunira le 13 juin prochain pour discuter des suites à donner au mouvement.


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA