À la Une...

Guerre de 14 : "Si jamais la guerre éclate, il faudra d'abord fusiller Jaurès"


 Retour sur Jaurès mais aussi Rosa Luxemburg, Liebnecht, Clémenceau...


L'historien biterrois Jean Sagnes évoque le combat du philosophe et député tarnais contre la guerre et le contexte politique européen, avant sa mort il y a cent ans, le 31 juillet 1914.

 


Professeur émérite d'histoire contemporaine, ancien président de l'Université de Perpignan, le Biterrois Jean Sagnes vient de publier aux éditions Talaia 1914 Jaurès contre la guerre. Il y présente et commente les discours que Jaurès prononça dans les mois précédant la déclaration de guerre. Juste avant son assassinat il y a tout juste cent ans, le 31 juillet.

 Le combat contre la guerre de 14 est incarné par Jaurès, était-il seul à se battre ?

Il est le numéro 1 en Europe mais il n'est pas seul. La guerre est une préoccupation essentielle de la deuxième Internationale socialiste. Elle a considéré très tôt, autour des années 1900, qu'il y avait un danger de guerre en raison des rivalités entre les grandes puissances à propos des colonies. Entre la France et l'Angleterre autour des sources du Nil, entre la France et l'Allemagne à propos du Maroc. Dans les Balkans, les Autrichiens s'intéressent à la Bosnie et les Russes soutiennent les Serbes... L'Internationale considère que son devoir est de préparer la révolution mais aussi de lutter contre la guerre parce qu'elle naît des rivalités entre pays capitalistes. Le mouvement ouvrier considère également que la guerre comme le dira Jaurès, est "la suprême diversion". L'exemple le plus frappant étant celui du gouvernement russe. Le Tsar sentant la révolution prochaine déclenche en 1904 une guerre avec le Japon. Avec des résultats catastrophiques : il perd la guerre et la révolution éclate en 1905. Cliquer ici

Illustration "Heures tragiques" par NPA 34 (cliquer ici

A lire aussi








Nos dossiers

 NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA