Si c'était un feuilleton, il pourrait s'intituler :
"LES MAUVAIS COUPS !"
"LES MAUVAIS COUPS !"
Car s'il est une chose que nos capitalistes savent faire, c'est s'acharner pour terrasser l'adversaire. L'adversaire, en l'occurrence, ce sont les travailleurs dont ils veulent se débarrasser, la Recherche qui ne leur rapporte jamais assez, l'intérêt général des populations qui ne génère pas assez de bénéfices.
Alors, ils matraquent. À tour de bras.
Derniers épisodes en date :
- Le Tribunal Administratif refuse d'invalider le Plan de licenciements, donnant ainsi raison à la direction.
- Profitant de l'aubaine, celle-ci, sans attendre, concocte un nouveau plan pour le printemps 2015, afin d’augmenter le nombre de postes supprimés (jusqu’à 150 suppressions de postes supplémentaires).
- Sur les cendres des emplois massacrés, les patrons décident alors de donner naissance à "Phoenix" : un projet de 25 pages strictement confidentiel révélé par Le Canard Enchaîné. Sanofi prévoit de réduire l'implantation de ses sites industriels en Europe donc en France.
Sont concernés 200 médicaments, 2600 emplois dont 1800 en Espagne et en France (Compiègne, Quetigny, Amilly, Marly-la-Ville).
Maintenant que la Recherche est en voie de liquidation, il s'agit de s'attaquer à la production de médicaments.
Selon la CGT : "Contrairement à ce qu’ose affirmer la direction, de nombreux contacts ont été pris avec d’autres firmes pharmaceutiques, des entreprises de génériques ou des fonds capitalistes pour leur proposer ce "deal", sous une forme qui n’est pas finalisée mais qui pourrait consister à vendre les produits et les salariés avec. La direction préfère nier l’évidence que de se conformer à son obligation légale d’information des instances représentatives du personnel".
SANOFI : UNE EXCELLENTE RAISON D'ÊTRE ANTICAPITALISTES !