À la Une...

Montpellier. Une solidarité avec Gaza tenace. Netanyahou, Obama, Hollande, Valls... vous n'y arriverez pas...


3 août : Israël a bombardé une école de l'ONU. Cliquer ici
Photo Público... "Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces" (Hollande)
__________________ 


 On ne lâchera rien... on ne lâche pas le peuple de Gaza !

 Reportage photo NPA 34

2500 A LA 5ème MANIF. GAZA AU COEUR DE MONTPELLIER !

  par BDS France 34

CONTRE LE GÉNOCIDE À GAZA ET EN SOUTIEN A LA RÉSISTANCE !

Une cinquième manif. tout aussi combative, jeune et dynamique que les précédentes. C'est devenu une évidence, la jeunesse des quartiers populaires a conquis la rue sereinement, joyeusement, avec assurance, dignité et fermeté aussi bien dans la préparation, l'encadrement que l'animation des manifestations. 

Malgré un encadrement minimaliste à tous les niveaux (S.O, slogans etc.) les manifestations montpelliéraines sont exemplaires ! Elles attestent de la maturité et de la détermination de la génération qui avait 12-15 ans lors de l'agression israélienne de la Bande de Gaza en 2008-2009 et qui aujourd'hui prend toute sa place dans la solidarité à la Palestine, aussi bien dans ces manifestations que dans les actions régulières du comité BDS France34 .

Les témoignages de solidarité spontanés ont été nombreux, des gens qui applaudissent aux fenêtres, des gens qui donnent des bouteilles d'eau fraîche, des gens qui nous proposent d'accrocher les grand drapeaux à leur balcon sur la place de la Comédie... et par dizaines les manifestants  laissent leurs coordonnées, etc.

 









En fin de manifestation, assis sur la place de la Comédie nous avons écouté en direct de Gaza Nabil Abou Shammala qui nous a décrit la violence de l'agression et confirmé que toute la population était avec la résistance (laquelle ne se réduit pas au Hamas mais à toutes les autres organisations palestiniennes, Fatah, FPLP, Jihad, etc.) qui ont également une branche armée.

 

Pour la première fois le Collectif Palestine 34 avait mobilisé 300 personnes environ et a participé à toute la manifestation.

Dans le quartier populaire du plan Cabanes-Figuerolles, nous avons fait un crochet pour passer devant deux magasins qui vendaient des dattes d'Israël et nous avons scandé :"Boycott Israël". Le Comité BDS France 34 était intervenu au début du Ramadan dans ces magasins et dans l'un d'eux l'accrochage avait été vif. Le patron a compris le message qui a promis à l'un de nous qu'il ne vendrait plus de produits israéliens.

Dans la rue St Guilhem les enseignes Carrefour Market et Orange que nous dénoncions à toutes les manifs. avaient prudemment baissé leurs rideaux métalliques. Ici aussi le message est passé.

 La météo annonçait pluie le matin et de violents orages l'après midi... l'orage a démarré à 20h nous laissant une après-midi ensoleillée avec un vent frais.

GAZA ÉTAIT VRAIMENT AU COEUR DE MONTPELLIER ET DANS LE COEUR DES MONTPELLIÉRAINS  AUJOURD'HUI !!

NOUS REVIENDRONS SAMEDI PROCHAIN SI L'AGRESSION CONTINUE !! ET SI C'EST NÉCESSAIRE POUR RÉCLAMER LA FIN DU BLOCUS !!

Note du blog : Midi Libre sombre dans le ridicule en prenant pour argent comptant le chiffre de 700 à 800 personnes que donne la police pour cette manif de Montpellier... Lire ici

Sur France 3 Région






 Reportage photo (Antoine pour le NPA 34)

Cliquez sur la première photo de cette page pour obtenir le diaporama
 

 




 













 


 

































 



 






  





  

 












 A lire aussi

REPORTAGE

 Des milliers de manifestants ont défilé à Paris samedi après-midi pour dénoncer l'opération militaire israélienne à Gaza. 
Beaucoup de monde, peut-être entre 15 000 et 20 000, des familles, des retraités, la manifestation de soutien à la Palestine, samedi, était festive et bien moins électrique que les précédentes. C’est le deuxième rassemblement autorisé à Paris et, comme le précédent, il s'est déroulé sans heurts. Les deux manifestations interdites, elles, s'étaient terminées par de la casse. Peu de temps avant de déboucher sur l’esplanade des Invalides, les manifestants ont même troqué les «Police sioniste» pour «Les CRS avec nous» !

La tête du cortège était menée par Alain Krivine, vieux militant du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), et figure de la cause palestinienne en France. Dans ses pas, les collectifs habituels, le Parti des Indigènes de la République (PIR) de Youssef Boussoumah, le Palestinian Youth Movement (PYM) d’Omar al-Soumi, EuroPalestine d’Olivia Zemor, haranguent la foule. De manif en manif, les mêmes slogans reviennent. De loin, «Israël Assassin, Hollande complice» et «Israël apartheid, boycott» sont les plus repris. Cliquer ici




 Cliquer ici
_________________

 Vu à la manif du CRIF à Paris...


Valls, si prompt à traquer l'antisémitisme (là où il n'est pas), ne voit pas l'islamophobie que certains juifs de France, alignés aveuglément sur Israël, véhiculent en toute impunité. Valls (et Hollande), c'est la République des deux poids, deux mesures... qui se contrefout du sort de Gaza !
___________________________




Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA