À la Une...

Point de vue. Chrétiens d'Irak contre musulmans de Gaza... ?


... l'inacceptable opposition !

 La solidarité avec les peuples passe par la rupture avec les complices ou les (ir)responsables des massacres

.............................

La vertu première du texte auquel nous renvoyons ci-dessous est de déchirer, à propos des récents évènements d'Irak, le voile d'hypocrisie, d'humanisme à la petite semaine, de bonne conscience sur fond d'une islamophobie devenue une donnée structurelle en France : c'est en effet sur le sort, certes tragique, des chrétiens de ce pays que l'on voit se mobiliser des personnes et des personnalités politiques opposant souvent le peu qui se fait ou ce qui ne se fait pas en faveur de ces chrétiens et le supposé excès d'actions en faveur des Palestiniens. Lesquels, comme de bien entendu, sont des musulmans  qui "donc" (!) auraient quelque chose à voir avec les sanguinaires et épouvantables djihadistes pourchassant et massacrant les chrétiens d'Irak mais aussi, faut-il le rappeler, tant d'autres, en particulier d'autres musulmans ! Misère des phobies occidentalo-centrées instrumentalisant les malheurs des peuples pour les diviser.

Le Gisti a raison de noter, dans un article au titre pertinent (Des larmes de crocodile sur le sort des chrétiens d’Irak ... ... pour masquer la fermeture des frontières à tous les persécutés du Proche-Orient), "les déclarations du gouvernement français à l’égard des chrétiens d’Irak, non seulement sont peu crédibles, mais masquent mal le calcul : d’une part, aux yeux d’un État avare de sa protection des persécutés, et qui prépare une réforme en vue d’une politique plus restrictive encore de l’asile, mieux vaut évidemment faire mine de se préoccuper des minorités que des majorités ; d’autre part, sans doute mieux vaut-il aussi manifester une sympathie vertueuse à l’égard d’une religion culturellement dominante en France pour éviter de se mettre à dos la partie la moins tolérante de l’opinion hexagonale.

L'article ci-dessous d'Anne Nivat replace les données de la situation de l'Irak en cohérence politique et permet de sortir des mystifications travaillant en sous-main les meilleures causes que "la" France, les Etats-Unis et les grandes diplomaties, pourtant au source des problèmes en jeu, sont tentées d'accaparer et qui reçoivent l'assentiment acritique des "bonnes âmes" ... attentistes (pour le moins) sur Gaza. A ce propos, reprenons la question qui est adressée à ceux qui sont sur la brèche de l'action solidaire avec les Gazaouis : "que faites-vous pour les chrétiens d'Irak ?" Une réponse possible : "que vous vous mobilisiez sur la question (sans oublier la minorité yézidie et d'autres minorités ainsi que les musulmans persécutés) de sorte que nous puissions faire converger les actions de solidarité avec des peuples massacrés par ce que l'ordre impérialiste autorise : peuple d'Irak, peuple de Gaza même combat !" Pas totalement satisfaisante, cette réponse est cependant une main tendue de ceux qui 24 heures sur 24 heures (mais on peut dégager du temps !) agissent contre l'agression sans nom que ce phare de l'ordre occidental qu'est l'Etat d'Israël, sollicitant en soutien un communautarisme judéochrétien de plus en plus assumé, impose à une population civile à majorité musulmane transformée sans aucun état d'âme en chair à canon ! En continuité paroxystique de la constitution, par le système colonialiste et d'apartheid d'Israël, de cette population en sous-peuple, en infra-peuple...  Horreur "civilisée" que la focalisation sur les horreurs "primaires" des djihadistes permet d'oublier ou de relativiser ! 

"Défenseurs des chrétiens d'Irak", qu'êtes-vous prêts à faire pour les Gazaouis, indépendamment au demeurant qu'ils soient majoritairement musulmans ?

Antoine

 Cliquer ici

La position du NPA

 
En Irak, l’armée de l’État islamique (EI) se livre depuis plusieurs semaines à des massacres contre les Chiites arabes, les Chiites turkmènes, les Assyro-chaldéens, les Yazidis, les Shabaks et les Sunnites refusant de leur faire allégeance. Dans tous les cas les femmes sont les premières victimes des persécutions, viols collectifs, mutilations... Cliquer ici

A lire aussi



Et aussi





Et encore


 Nos dossiers

NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA