À la Une...

C'est l'histoire d'une droite qui est débordée sur sa droite par la "gauche"...


 ... et qui est larguée par le patronat !


DESINTOX

 

 

 

 

A notre avis  : en guise d'avertissement au lecteur

L'article de Libération que nous proposons ci-dessous vaut le détour. Ne nous laissons impressionner ni par la relative technicité des données convoquées ni par le parti-pris implicite de neutralité de la journaliste "désintoxcicatrice" qui, en traquant les contre-vérités du dirigeant de l'UMP sur le matraquage fiscal qu'imposeraient (oh, le vilain mot) Hollande et Valls aux patrons, ne trouve rien à redire aux cadeaux dont bénéficient plus que largement ceux-ci. Et cela à l'heure où la population subit de plein fouet une austérité radicale. 
 

 Non, restons en à l'implacable démontage des mécanismes dont la "gauche" use et abuse pour opérer un véritable hold up fiscal sur les caisses de l'Etat, sur les impôts payés par tout un chacun (quoique...), au profit d'une classe patronale dont il est avéré qu'elle profite de l'aubaine pour accroître sa richesse et celle de ses actionnaires (lire ici). Ainsi se dégonfle la baudruche d'une politique de l'offre qui serait, serait, serait... au service d'une relance,  d'une croissance génératrice d'emplois et... de bonheur populaire ! Introuvable la croissance, la politique de l'offre révèle ce que tente de cacher la com' gouvernementale :  l'offre pure et simple, au plein sens primaire du mot, d'argent public aux mal nommés "pigeons" et autres véritables prédateurs sociaux emmenés par Gattaz. Au grand dam de l'UMP qui se retrouve sans rien de crédible à "offrir" aux patrons !

Ce magistral jeu de déplacement économico-social de gauche à droite au détriment de la droite dit en creux le défi politique qui est posé par l'espace ainsi libéré. Sur la gauche. Sans que personne ne soit parvenu à l'occuper... Carence qui libère, par effet de ricochet, un autre espace complètement à droite. A droite de la droite...

Antoine

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Désintox

 

Le secrétaire général intérimaire de l'UMP enfile les contre-vérités sur la politique fiscale du gouvernement vis à vis des entreprises.

 

INTOX. L’idylle entre Manuel Valls et le Medef ne heurte pas seulement la gauche du PS, elle défrise aussi la droite. Après l’accueil tonitruant réservé à Manuel Valls par les patrons du Medef, Luc Chatel a envoyé un message au patron des patrons, Pierre Gattaz. «Alors, Pierre, comme ça on croit au père Noël?» Invité à se justifier sur iTélé, Luc Chatel a répondu : «Manuel Valls appartient à un gouvernement qui a augmenté de. 30 milliards la pression fiscale vis-à-vis des entreprises depuis deux ans. Manuel Valls appartient à un gouvernement qui a fait qu’il y a une taxation des plus-values de cession des entreprises de 60% alors qu’elle est à 30% dans la moyenne des pays de l’UE». Cliquer ici

 

A y être,  désintoxiquons aussi sur le CICE (Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi)...

 

 

DéSINTOX TV Le porte-parole du gouvernement assure que le dispositif profite aujourd’hui davantage aux entreprises les plus en difficultés. Faux. Il profite de manière tout à fait indifférenciée à l'ensemble ... Cliquer ici

 

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C'est l’effet boomerang du choix fait par François Hollande dès le début de son quinquennat : comme il a construit toute sa présidence sur un cadeau historique apporté au patronat, qui préempte toutes les autres marges de manœuvre, l’échec de cette réforme, qui au fil des mois devient de plus en plus manifeste, signe celui de toute sa politique économique et sociale. Faisant sienne la politique de l’offre défendue par les néolibéraux, au risque de choquer son propre camp, François Hollande espérait sans doute au moins qu’il pourrait apporter la preuve que cette stratégie était fructueuse. Or, c’est la démonstration inverse qu’il est en train, contre son gré, d’administrer : non seulement le cap choisi est socialement destructeur, gonflant le chômage et la précarité, mais le chef de l’État ne peut même plus prétendre qu’il est économiquement pertinent.

 

De cet échec prévisible, on a déjà eu de nombreux indices au cours des mois écoulés. D’abord, des économistes, de sensibilités parfois même opposées, ont publié des études suggérant que la montée en puissance des deux dispositifs d’allègements fiscaux et sociaux prévus par le gouvernement, le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) d’abord, puis le pacte de responsabilité, pour un montant total dépassant 35 milliards d’euros, n’auraient presque aucun effet sur l’emploi – ce qui en était pourtant la justification officielle. Des effets d’aubaine au profit des entreprises et de leurs actionnaires, à commencer par les florissants groupes du CAC 40, sûrement ; mais des effets favorables à l’emploi et à l’investissement, sûrement pas, ou alors seulement de manière marginale. […]

Les effets de la politique d’austérité seraient non pas marginaux mais… massifs ! Près de 0,7 % de croissance en moins chaque année, près de 250 000 emplois en moins : les statistiques de Bercy établissaient bien que le gouvernement, contrairement à ce qu’il prétend, a fait le choix d’une politique récessive. […]

De sensibilité néolibérale, la fondation Ifrap vient de réaliser des simulations (elles peuvent être consultées ici) des effets cumulés du pacte de stabilité budgétaire et du pacte de responsabilité. Et le verdict est différent mais tout aussi accablant : « À l’horizon 2017, il ne faut pas compter sur plus de 80 000 emplois créés et plus de 0,33 point de croissance », écrit le « think tank ». En somme, le gouvernement va jeter l’argent public par les fenêtres pour cajoler les entreprises, et imposer en retour un plan d’austérité au pays, mais au total, cela n’aura quasiment aucun effet sur l’emploi et la croissance. […]

S’accrochant désespérément à l’idée que sa politique allait produire des effets, François Hollande a mille fois, contre l’évidence, pronostiqué que la courbe du chômage allait s’inverser avant la fin de 2013. Et puis, une fois que son pari s’est avéré perdu, il ne s’est toujours pas découragé, annonçant périodiquement une reprise économique qui, en fait, ne s’est jamais réellement confirmée. « On est entré dans la deuxième phase du quinquennat, le redressement n'est pas terminé, mais le retournement économique arrive », fanfaronnait-il le 4 mai dernier. À peine quelques semaines plus tard, l’Insee révélait que la croissance française ne devrait guère dépasser 0,7 % en 2014, soit nettement en deçà du taux de 1 % espéré par le gouvernement, et que le chômage resterait à des sommets historiques. […]

En toute logique, si le gouvernement avait choisi une stratégie économique efficace, les perspectives pour l’emploi et le chômage devraient commencer à se retourner. Le CICE est entré en vigueur en début d'année, et le pacte de responsabilité va amplifier spectaculairement les aides aux entreprises : profitant d’une meilleure visibilité sur leur environnement fiscal et social pour le court et le moyen terme, les entreprises devraient donc refaire des projets, décider de nouveaux investissements et faire les embauches correspondantes, même si c’est de manière timide dans un premier temps. […]

On connaît le bilan [sur le chômage], qui est celui de François Hollande. Alors qu’il a accédé voici deux ans à l’Élysée, le nombre de demandeurs d’emploi de la catégorie A (la plus restreinte) n’a cessé de progresser, pour atteindre un sommet à 3 398 300 à la fin du mois de juin dernier, soit presque 130 000 chômeurs de plus au cours des douze derniers mois.
Mais cette statistique est trompeuse, car au cours des deux dernières décennies, le marché du travail a été dynamité par une folle avancée de la flexibilité. La frontière, qui était autrefois très délimitée, entre les situations d’emploi et les situations de chômage, s’est effacée pour céder la place à d’innombrables situations de précarité. CDD, intérim, travail à temps partiel : le travail a implosé, et la fameuse catégorie A des demandeurs d’emploi ne donne qu’une faible idée de cette folle expansion des situations intermédiaires, entre travail et chômage.
Pour en prendre la mesure, il faut observer l'évolution des demandeurs d’emploi toutes catégories confondues (de la catégorie A à la catégorie E). Dans ce cas, c’est un véritable séisme social : on dénombrait 5 719 400 demandeurs d’emploi à la fin du mois de juin dernier, soit 306 000 de plus qu’en juin 2013.
Il faut garder à l’esprit ce chiffre, car il est lourd des douleurs sociales que connaît le pays, et surtout il révèle une tendance profonde qui affecte l’économie française – sur laquelle nous reviendrons dans un instant : il suggère que si le chômage explose dans le pays, il est un mal qui progresse encore plus vite : celui de la précarité.
Cette envolée du chômage, qui retrouve des niveaux historiques, vient confirmer que le gouvernement n’a pas la politique appropriée pour lutter en faveur de l’emploi. […]

C’est le couple infernal chômage-précarité qui va continuer au cours des prochains mois à façonner le climat social du pays. Car la connexion que nous venons d’observer entre les deux tendances et qui fait toujours des travailleurs précaires les premières victimes de la progression du chômage, ne cesse d’être à l’œuvre depuis plusieurs années. C’est l’onde de choc de la conversion de la France au modèle anglo-saxon, avec à la clef une place de moins en moins forte des formes d’emploi stable, dont le contrat à durée à indéterminée (CDI), et une montée en puissance exponentielle de toutes les formes d’emploi précaire, parmi lesquels les CDD, l’intérim, le travail à temps partiel. Résultat du démantèlement progressif du code du travail et notamment du droit du licenciement – auquel le gouvernement socialiste a apporté une contribution majeure en incitant les partenaires sociaux à négocier l’Accord national interprofessionnel (ANI), cette déréglementation du travail est un phénomène massif qui est au cœur de la montée de la précarité et de la pauvreté en France.

[Selon une toute récente étude de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du travail] globalement, le CDI reste certes la forme d’emploi dominante, car il a longtemps été, au moins jusqu’au milieu des années 1970, la seule forme d’emploi, ou presque, qui existait. À la fin de 2012, 87 % des salariés du secteur concurrentiel ont ainsi un CDI, tandis que 13 % des salariés seulement sont en contrat temporaire, soit 10 % en CDD et 3 % en intérim. Mais ce qui retient l’attention, c’est la vitesse à laquelle les choses sont en train de changer.  [La DARES écrit en effet] « La répartition des embauches entre contrats temporaires et CDI est à l’inverse de celle observée pour les effectifs parmi les salariés en emploi. D’après les déclarations uniques d’embauche et les déclarations mensuelles des agences d’intérim, au quatrième trimestre 2012, 49,5 % des intentions d’embauche sont en CDD, 42,3 % sont des missions d’intérim et 8,1 % sont des CDI. Ainsi, dans le secteur concurrentiel, plus de 90 % des embauches s’effectuent en contrat temporaire. » […]

On comprend donc ce qui est en jeu. À la fin des années 1970, le CDI était la forme d’emploi quasi unique qui existait sur le marché du travail. Tout juste le premier ministre de l’époque, Raymond Barre, avait-il institué les premières formes d’emploi précaire – les fameux « stages Barre ». Mais cette forme d’emploi était totalement marginale. Et dans leurs « 110 propositions » pour 1981 (on peut les consulter ici), les socialistes avaient promis qu’il y serait remis bon ordre. « Le contrat de travail à durée indéterminée redeviendra la base des relations du travail », promettait fièrement la 22e proposition.
La belle promesse a depuis très longtemps été oubliée et c’est exactement l’inverse qui s’est produit : le contrat de travail précaire est devenu « la base des relations du travail ». […] Le CDI est devenu une survivance d’un autre temps. Une survivance qui va progressivement disparaître…
Si la précarité avance encore plus vite que le chômage, c’est donc pour cela : parce que le marché du travail a implosé. Il y a donc le noyau dur du chômage ; et tout autour, il y a ce que les statisticiens appellent pudiquement le « halo autour du chômage », qui recouvre des variétés considérables de situations de précarité.
C’est dire si le gouvernement socialiste prend une lourde responsabilité en conduisant une telle politique de l’offre, qui reprend point pour point les priorités qui étaient défendues par Nicolas Sarkozy. Car il court tout droit vers un retentissant échec économique, qui est déjà perceptible au travers de nombreux indices. Mais ce faisant, il court tout droit vers une autre catastrophe : un désastre social !

L'article de Lurent Mauduit est consultable dans son intégralité ici mais son accès est réservé aux abonnés.

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