Perpignan. Exceptionnelle expo photos de la Guerre d'Espagne


Robert Capa, Gerda Taro et David Seymour : le génie de clichés échappant aux clichés...

 


C'est l'exposition phare de Perpignan dans le prolongement de Visa pour l'Image. En voici les grandes lignes.

Légendaire de par sa destinée et pionnière du métier de photojournaliste, la valise mexicaine et plus particulièrement son contenu seront exposés du 20 septembre au 4 janvier au centre d'art contemporain Walter-Benjamin de Perpignan.
Dans le prolongement du festival Visa pour l'Image, la ville, dans ce qui sera un des rendez-vous culturels de l'année des deux côtés de la frontière, dévoilera les photographies et les documents pris lors de la guerre d'Espagne par les trois photoreporters que sont Robert Capa, Gerda Taro et David Seymour.

Trois exilés juifs d'Europe centrale, en lutte contre le fascisme et dont l'engagement professionnel et humain dans leur métier les conduira à mourir tous les trois sur des lieux de conflits. A sa découverte au Mexique en 2007, cette valise composée en fait de trois petites boîtes, contenait 4 500 négatifs de deux ans de travail photographique au plus près des combattants.  Cliquer ici

Du 20 septembre au 4 janvier au centre Walter-Benjamin (place du Pont-d'en-Vestit). Tous les jours sauf le lundi de 10 h 30 à 18 h.

A voir, écouter...

La valise mexicaine de Robert Capa, document ... - Télérama

 

 A lire aussi  


Et aussi


 Et encore



 Nos dossiers


NPA 34, NPA