À la Une...

Israël vit de la colonisation, les Palestiniens en meurent...


La réalité israélienne, c'est un Etat, une armée pour exproprier la terre palestinienne. Le prix ? Le sang !

 







Ziad Abou Ein, 55 ans, était un ministre palestinien, chargé d’un dossier ingérable: l’avancée méticuleuse des colonies juives en Cisjordanie. Il est mort, mercredi 10 décembre, alors qu'il participait à un rassemblement de villageois protestant contre un avant-poste israélien illégal en Cisjordanie. 

[…] Les soldats israéliens et les manifestants ont fini par se retrouver nez-à-nez, dans une ambiance tendue. Une vidéo de la chaîne Sky News Arabia montre que le ministre, Ziad Abou Ein, a été saisi au cou par un soldat israélien qui le repoussait. Il s'est effondré peu après.

[…] En 2013, Yesh Din a publié un rapport très détaillé et rigoureux sur Adeï Ad, véritable cas d’école. « On s'est rendu compte qu'il existait un plan pour développer vers l'est la présence israélienne, afin de couper la Cisjordanie en deux, de la ligne verte [ligne de démarcation de 1949] jusqu'à la vallée du Jourdain, en passant par la colonie d'Ariel », explique Reut Mor, la porte-parole de Yesh Din. Cliquer ici

Alors qu’il participait à une manifestation en Cisjordanie, prés de Ramallah, Ziad Abou Eïn, ministre de l’autorité palestinienne en charge du dossier des colonies, a été frappé à la poitrine à coups de crosse par les soldats de l’armée israélienne qui s’opposaient à cette marche. Cette manifestation pacifique se rendait du village palestinien de Turmus Ayya à la colonie d’Adei Ad pour y planter des oliviers. Peu de temps après le responsable palestinien était déclaré mort à l’hôpital de Ramallah. 

De Gaza à Ramallah le gouvernement israélien ne connaît qu’une politique : la multiplication des implantations de colonies et, face à la résistance légitime des Palestiniens, la répression barbare.
Plus que jamais solidarité et mobilisation !

Montreuil, le 10 décembre 2014

Le texte du communiqué sur le site du NPA 


 A lire aussi


En bombardant Gaza durant cinquante jours, les Israéliens ont provoqué des dégâts sans équivalent depuis 1967, avec plus de deux mille morts, dont cinq cents enfants. Dans le même temps, en Cisjordanie, l’Autorité palestinienne maintient sa coopération sécuritaire avec l’armée d’occupation, malgré l’absence de progrès dans la construction d’un véritable Etat. Cliquer ici

Et aussi


Grâce aux campagnes dévouées et créatives des militant-e-s du monde, entier, le mouvement BDS commence à avoir un réel impact.

Les exportateurs israéliens se plaignent d’avoir plus de mal à exporter leurs produits à cause de la montée du boycott.

Les grandes sociétés commencent à réaliser qu’être associées à l’apartheid israélien, c’est mauvais pour les affaires, et de grands fonds de pension désinvestissent des entreprises criminelles qui participent aux crimes israéliens.

‘La marque Israël’ est de plus en plus toxique. Les dirigeants israéliens s’inquiètent qu’Israël devienne rapidement un Etat paria.

Mais nous avons tant à faire en plus !
Le Comité national du BDS palestinien, coalition de la société civile palestinienne qui dirige le mouvement BDS mondial, lance son premier appel de collecte de fonds.

Nous envisageons de nouveaux horizons ambitieux. Cliquer ici

Et encore


Nos dossiers


NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA