À la Une...

Le billet du vendredi [30]

FRANCIS, ÇA VOUS DIT QUELQUE CHOSE ?
mais si, voyons, Francis Vadillo...
C'est vrai qu'il n'avait pas la grosse tête, qu'il ne s'exhibait pas dans les médias. Pourtant, il aura marqué la vie montpelliéraine. La vie nocturne, la vie souterraine, la vie intellectuelle.
Peut-être certain-es ont-ils gardé le souvenir d'une superbe émission de rock’n’roll au milieu des années 80 sur Radio-France Hérault. Le titre est peut-être maintenant oublié ("La Grande Chasse aux Requins"), mais les cris et les textes fignolés du présentateur débités à toute vitesse, les découvertes de ce fouineur passionné, ça, ça ne s'oublie pas, pas plus que son pseudonyme de l'époque : SHOCK CORRIDOR !
Il aurait pu continuer, faire une carrière d'animateur radio. Il en avait le talent et les compétences...
Eh bien, non... D'autres aventures l'attendaient. Il est allé interviewer Manuel Vasquez Montalban. Car c'était un passionné de littérature, un érudit du polar.
Il a réalisé une des très rares interviews de Camaron de la Isla (paru dans Libé, à l'époque), car c'était un passionné de flamenco, un érudit de la culture gitane. Il aurait pu faire une carrière de journaliste, il en avait le talent et les compétences.
Il n'avait peur de rien. La preuve ? Il avait même essayé de me faire partager sa passion de la corrida. C'est vous dire... Je n'ai jamais apprécié la tauromachie qu'assis sur les gradins à côté de lui qui tout en me faisant découvrir les codes complexes de ce spectacle sauvage me montrait des détails que seule sa passion de faire ressortir ce qui ne se voit guère pouvait déceler.
Rock punk, rock alternatif (il avait été manager des Ablettes, groupe rock de Fumel, des Vierges, des Sheriff, des Cléopatres, groupes rock de Montpellier), flamenco, littérature, vie nocturne, vies parallèles, vies souterraines... il ne lui manquait guère qu'une casquette de cinéaste.
Pas de problème ! Il s'est aussi emparé d'une caméra et a tourné quelques documentaires rageurs, passionnés, au cœur du milieu underground : L’éthique du souterrain (2011), autour du dessinateur Mattt Konture, et Undergronde (2014), une plongée dans l’univers des fanzines européens.
Il se définissait lui-même comme un ouvrier de l'audiovisuel.
Ce petit basque révolté, passionné, discret, érudit, curieux, noctambule, tellement vivant, est mort.
... Et merde !
NPA 34   Claude
Et pour quelques billets de plus...



Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA