À la Une...

Sanofi Quétigny : le vote de la honte !

                         7ème semaine de grève à l'usine Sanofi de Quétigny.
Contre la cession du site pour 1 euro au façonnier Delpharm, connu pour ses conditions de travail déplorables : une convention collective médiocre, plus de 13e mois, des embauches au ras du Smic...
Les salariéEs ont remis en cause les élus syndicaux du site peu réactifs et se sont réunis dans un collectif de lutte. Un exemple inédit sur l’agglomération dijonnaise de grève auto-organisée par les salarié-es eux mêmes. Depuis le 4 novembre, ils bloquent la sortie des produits finis par un piquet, en continu jour et nuit depuis le 24 novembre.
Un comité de soutien s’est constitué : Solidaires, la FSU, le NPA, Ensemble, la Gauche alternative Quetigny, le PG. Des collectes ont déjà été lancées. Et mardi 9 décembre, devant le palais des Congrès à Dijon, les Sanofi et le comité de soutien, ont accueilli Gattaz venu quémander des milliards supplémentaires à l’État devant 400 chefs d’entreprise.

Et voila que la majorité PS/PC/EELV/Solidarité 21 du Conseil municipal de Quétigny refuse d'apporter son soutien à cette lutte ! Rien d'étonnant de la part du PS et d'Europe Écologie Les Verts, ces 2 partis   ont soutenu ensemble la politique antisociale du  gouvernement. C'est beaucoup plus gênant de la part du PCF...
Voila où peut mener le refus d'une
totale indépendance vis-à-vis du Parti Socialiste
Ci-dessous le communiqué du comité de soutien aux Sanofi en lutte.
Le vote de la honte !
Le représentant de la Gauche Alternative au Conseil Municipal de Quetigny a proposé le vœu suivant au vote du Conseil Municipal ce mardi 16 décembre.
« Les salariés de SANOFI QUETIGNY mènent depuis plusieurs semaines une lutte exemplaire contre la financiarisation : ils ne veulent pas « être vendus » au prix toujours plus fort de la perte de leurs acquis, de leurs emplois, de leurs conditions de travail et, finalement, de leur dignité.
La ville de QUETIGNY, ses élus, ses citoyens, toute la population ne sauraient rester spectateurs du bras de fer que livrent ces femmes et ces hommes contre un des  plus grands groupes pharmaceutiques du monde.
Le témoignage de la solidarité de la Ville leur est essentiel : solidarité morale, solidarité sociale, mais aussi solidarité financière,  pour les aider à tenir face à la puissance du numéro 1 du CAC 40. Car les SANOFI se battent pour nous tous.
C’est pourquoi la ville de QUETIGNY décide d’allouer la somme de cinq mille euros à la caisse de solidarité des grévistes »
Le maire de Quetigny, Michel BACHELARD, n’y a vu qu’une «  récupération politique ». Les élus n’ont même pas pu se prononcer sur ce vœu : la majorité PS / PC / Solidarité 21 / EELV a même refusé de le soumettre au vote ! Au lieu d’un soutien unanime aux salariés de Sanofi en grève depuis 7 semaines pour leur dignité, leurs conditions de salaire et de travail, la quasi-totalité du Conseil municipal vote contre les grévistes et ceux qui les soutiennent..
Quant aux  cinq élus de la Droite, qui s’étonnera qu’ils se soient joints à ce vote de la honte ?
Le comité de soutien aux salariés de Sanofi exprime sa stupeur devant ce déni de solidarité élémentaire. La dégradation de la situation  des salariés de SANOFI  Quétigny aura aussi des conséquences pour la population de  toute l'agglomération. Il appelle celles et ceux pour qui la solidarité n’est pas un vain mot à manifester leur soutien moral et financier aux Sanofi en lutte.
                                            Mardi 16 décembre

Le comité de soutien aux Sanofi en lutte
Composé de salarié-e-s, citoyen-ne-s, syndicats, associations, organisations politiques : Solidaires, FSU, Gauche Alternative Quetigny, Ensemble 21, NPA, Parti de Gauche



Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA