À la Une...

CAF 34 (Collectif Antifasciste 34). 18 janvier : gaffe, fachos, la rue ne sera pas sûre !


En instrumentalisant l'islamophobie, l'extrême droite fait le jeu des politiques sécuritaires et liberticides des gouvernements !


Bonne manif antifasciste !

Le rapport de force était net : pour 50 fachos frileusement regroupés à la Préfecture et protégés par les flics (eh oui, l'autonomie politique dans ce petit monde-là, ce n'est pas gagné et pour cause), il y avait un contre-rassemblement de 200 (certains chiffrent à 400 !) personnes environ qui avaient répondu à l'appel du CAF 34 dont les militants ont distribué un tract d'explication de ses positions sur les fascistes dans le contexte actuel. 

Aucun problème sur le parcours emprunté par les manifestants de la Place Jean Jaurès à la Comédie en dénonciation au mégaphone de l'islamophobie et en défense des immigrés. Les slogans les plus repris étaient : "Contre le fascisme et la misère ...c'est la lutte sociale qui est nécessaire", "Ils sont nationalistes, homophobes et racistes ...Combattons tous les fascistes", "1ère, 2ème, 3ème génération...Nous sommes tous des enfants d'immigrés", "C'est pas les immigrés, c'est pas les sans papiers qu'ils faut virer... c'est la misère sociale qu'il faut éliminer". De jeunes musulmans lançaient 'l'islam n'est pas terroriste...non,non,non à l'islamophobie".

La démonstration a été faite : les islamophobes et les racistes n'ont pas fait le poids aujourd'hui à Montpellier. On remettra ça autant de fois qu'il le faudra !

 Le NPA 34 a diffusé un tract (lire ci-dessous) présentant son point de vue, repris lors des interventions des organisations appelantes, sur la mobilisation du jour mais aussi sur la question de "l'unité nationale".

Compte rendu rédigé à partir des infos transmises par les correspondant-es du NPA 34.

Premières photos en direct du rassemblement (correspondance NPA 34 : Michel, Jacques et Gérard)





 



Les fachos ? Cherchez bien, c'est là-bas au fond...



 Zoom dévastateur sur la faiblesse de la mobilisation que la mise en avant du (petit) chef à béret, mais sans sa baguette, ne parvient pas à masquer !

 
Sources : cliquer ici et ici

Le reportage de France 3 Région

Cliquer ici

A lire également Montpellier: Deux rassemblements d'extrême-droite et d'anti-fascistes se sont faits face

Le tract diffusé par le NPA


 Le 18 janvier 2015, Riposte Laïque et Résistance Républicaine appellent à un rassemblement à Paris et en province pour exiger l'expulsion de tous les islamistes de France et dénoncer une pseudo islamisation de la société française. En référence aux mobilisations racistes et islamophobes qui ont eu lieu en Allemagne, ils entretiennent un climat xénophobe. Ils inondent la toile de messages amalgamant les personnes de confession musulmane ou issues de l'immigration avec de dangereux terroristes. A Montpellier, ils appellent aussi à prendre la rue le dimanche 18 janvier. Ils entendent ainsi surfer sur les peurs provoquées par les attentats de la semaine dernière à des fins racistes.

Cependant, les rassemblements qui ont eu lieu tout au long de la semaine en hommage aux victimes, semblent montrer qu'une large partie de la population ne se retrouve pas dans les manipulations islamophobes développées par l'extrême droite ou les thèses des intégristes religieux. Les bonnes intentions affichées ne doivent pas rester sans lendemain. Il est plus que jamais nécessaire de montrer notre refus de toutes ces idéologies destructrices en ne les laissant pas occuper la rue.

- Refusons les amalgames, opposons nous à tous les racismes 
- Ne laissons pas l'extrême droite politique et religieuse nous diviser face aux inégalités économiques et sociales
- Opposons-nous à tous les projets de lois liberticides et sécuritaires mis en place par les gouvernements

Le Collectif Antifasciste 34

13 janvier 2015


Le NPA 34 est membre du CAF 34 et donc partie prenante avec d'autres de l'action du 18 janvier.


A lire aussi










Consultez les articles par rubrique

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA