Grèce. Un triomphe populaire ...


 C'est l'heure des mobilisations dans toute l'Europe en soutien au peuple grec... C'est l'heure de nous y mettre aussi contre l'Europe du capital !

26 janvier

Correspondance d'Athènes


.......................

 
La victoire électorale de SYRIZA est une excellente nouvelle, porteuse d'espoir pour toutes celles et tous ceux qui partout en Europe combattent les politiques d'austérité.
Par son vote, le peuple grec a dit qu'il ne veut plus des mémorandums, de la corruption et du pillage. Il a voté pour  le plein rétablissement de la libre négociation collective par les travailleurs et les syndicats, pour le retour du 13e mois pour les pensions et du salaire minimum de 750 euros, pour l'arrêt des privatisations, pour l'accès à la santé et à l'électricité...
Il aura besoin de toute son énergie, de toute sa combativité, de toute sa capacité de mobilisation pour imposer ses exigences face à la troïka, aux banquiers et aux multinationales.

Il aura aussi besoin d'une puissante solidarité internationale pour faire respecter son choix démocratique face à toutes les menaces et tous les chantages. Le soutien le plus efficace sera de nous battre ensemble pour faire reculer les politiques de régression sociale et nous débarrasser des gouvernements qui en sont responsables.
Il y a désormais l'espoir qu'après avoir été le laboratoire européen des politiques austéritaires, la Grèce devienne celui des mobilisations politiques et sociales victorieuses.

Montreuil, 25 janvier 2015

Le communiqué sur le site national du NPA




Cliquer ici

Qui sont les Grecs Indépendants ? Un mouvement de droite nationaliste provenant de la ND (majoritaire jusqu'à hier) et se prononçant contre le mémorandum et ... contre les immigrés ! Avec d'autres informations sur la Grèce, lire ici sur le site d'Inprecor


 A quelques heures de la victoire le point de vue de
DEA (Gauche ouvrière internationaliste) qui est membre de Syriza


 A lire aussi


Nos dossiers