Le billet du vendredi [36]

3051 millions d’euros
20 741 (8 234)
144 700 euros
Le premier chiffre,
c'est le résultat net consolidé de Sanofi pour les 3 premiers trimestres 2014. En gros, c'est le pognon qu'ont encaissé les actionnaires au bout de 9 mois à regarder travailler les autres.
Le deuxième,
c'est le nombre de cas d'Ebola recensés par l'OMS au 4 janvier 2015 en Afrique de l'Ouest. La parenthèse, c'est le nombre de morts.
Et le troisième,
c'est la somme allouée par Sanofi, grande firme pharmaceutique mondiale, à la solidarité avec l'Afrique de l'Ouest.

RADINS !
Si on calcule bien, chaque actionnaire a généreusement donné 0,0048 % du revenu de ses actions sur 3 trimestres. Bon, allez, je vous le fais sur un trimestre : 0,0144 %. C'est mieux, non ?
Attendez la suite ! Vous savez comment ils expliquent leur générosité dans un courrier adressé aux salariés ?
"La solidarité fait partie intégrante de l’ADN de Sanofi, et comme pour toute crise humanitaire majeure, notre Groupe, les employés et la Fondation Sanofi Espoir réunis, ont fait preuve de proactivité pour répondre aux besoins de nos partenaires.(...) La Fondation Sanofi Espoir a fait un don 100 000 euros au « Ready Fund » de la Croix Rouge française pour développer le Centre de Traitement Macenta Ebola en Guinée et pour répondre aux besoins les plus urgents des populations locales. (...) la somme de 50 000 dollars donnée par la Foundation for North America à 3 organisations humanitaires, ainsi qu’un programme de dons des salariés"
CYNIQUES !
"Les employés" ? "Les salariés" ?  Bien sûr ! Il ne faudrait pas que seuls les actionnaires y soient de leur poche !
"(...) un programme de dons des salariés : (...) Comment pouvez-vous aider avec le programme Matching Gifts ? Matching Gifts est un programme à travers lequel l’entreprise jumelle le don d’un employé, au dollar près, jusqu’à un certain montant annuel, à destination d’organisations caritatives."
Tant qu'on y est, je vous cite la conclusion, elle est trop belle :
"Merci de contribuer au combat contre cette épidémie, et de nous aider à coordonner nos réponses aux demandes d’assistance. Restez à l’écoute pour plus d’informations sur les actions entreprises par Sanofi pour participer au combat mondial contre cette maladie mortelle."
 SALAUDS !
NPA 34   Claude
Et pour quelques billets de plus...