mardi 6 octobre 2015

Oxylane/Décathlon. Le Collectif Oxygène appelle à le rejoindre pour travailler toujours plus nombreux sur les perspectives d'action...


REUNION DE TRAVAIL DU COLLECTIF OXYGENE ELARGI

6 OCTOBRE à MONTFERRIER SUR LEZ

 
20h 30 Salle du DEVEZOU, route de Saint-Clément 

 La  réunion publique de rentrée du Collectif Oxygene le 18 septembre, au domaine de Cassagnole a permis de rassembler une soixantaine de personnes opposées au projet Oxylane. Le but de cette réunion était d’associer les sympathisants du collectif à la réflexion sur les actions à envisager ensemble pour l’année 2015-2016. 

Comme prévu elle s’est déroulée en deux temps. D’abord, un bref exposé, illustré par un diaporama faisant le point sur la lutte que nous menons depuis un an : les actions de terrain, les différents recours déjà menés et actuellement en cours. Elle s’est poursuivie par une phase de discussion menée au sein de 4 sous-groupes ce qui a permis de faire émerger de nombreuses propositions : sensibiliser les habitants de Saint-Clément et des communes concernées par le projet (tract, projections débats « La valeur de la Terre »), maintenir notre présence aux abords du site (banderole, distribution de tracts), organiser quelques évènements médiatiques marquants associant par exemple démarche militante et artistique,  demander le maintien de l’activité agricole sur ce terrain en réclamant son reclassement en zone agricole lors du prochain PLU, affiner le projet alternatif avec l’aide de jeunes agriculteurs , approfondir certaines thématiques comme celle de l’eau (intervenant expert), solliciter des institutions, les personnalités, éventuellement en rapport avec les élections régionales (courrier, rencontre), etc.

Pour continuer à soutenir la résistance contre ce projet, et mettre en œuvre les propositions d’action que nous sélectionnerons ensemble, nous vous invitons à venir nous rejoindre le 6 Octobre (20h30) à la salle du Devézou à Montferrier sur Lez. Au cours de cette réunion chacun d’entre nous pourra s’inscrire pour participer à certaines tâches à sa convenance en fonction d’un planning élaboré en commun.

Collectif Oxygène

 ... C'était à Prades-le-Lez !

Message d'Oxygène

Nos actions continuent, notamment sur le plan juridique (deux recours déposés, un troisième recours envisagé). Ces recours, rendus possibles grâce à la générosité des souscripteurs, constituent l'un des moyens à notre disposition pour bloquer ce projet néfaste. La souscription continue, les actions juridiques ne sont pas terminées!

Mais, parallèlement,  une mobilisation citoyenne encore plus importante doit continuer à se manifester! La suite est à lire ci-dessous.



Message d'Oxygène

Le collectif Oxygène vous remercie encore d'avoir signé la pétition contre l'implantation d'un "village" Oxylane à Saint-Clément-de-Rivière. A ce jour (12 septembre 2015) vous êtes déjà 2531 à l'avoir fait.  Cette importante mobilisation constitue un encouragement très fort pour continuer notre combat en faveur de la sauvegarde de cette excellente terre agricole, menacée par l'installation de ce nouveau centre commercial aussi destructeur qu'inutile. Aidez-nous à atteindre les 3000! Puis les 5000!


Nos actions continuent, notamment sur le plan juridique (deux recours déposés, un troisième recours envisagé). Ces recours, rendus possibles grâce à la générosité des souscripteurs, constituent l'un des moyens à notre disposition pour bloquer ce projet néfaste. La souscription continue, les actions juridiques ne sont pas terminées!


Mais, parallèlement,  une mobilisation citoyenne encore plus importante doit continuer à se manifester! N'oublions pas que, face à nous, il y a une "triple alliance" : le très puissant groupe familial Mulliez (Décathlon, Auchan, Leroy-Merlin, Boulanger, etc etc.) - plus riche famille de France; les collectivités territoriales du Grand Pic Saint Loup, commune de Saint-Clément en tête, soutenue par la majorité de la Communauté de Commune du Grand Pic Saint-Loup; l'indivision familiale Castelnau-Menut-Leenhardt, qui a la ferme volonté de vendre sa terre.

Face à cette impressionante coalition, nous devons rester très mobilisés, et pour cela nous avons besoin du soutien de l'opinion publique et, pour celles et ceux qui le peuvent, d'un engagement actif au sein du collectif Oxygène. C'est pourquoi nous vous convions à venir participer nombreuses et nombreux à la réunion publique de rentrée :

vendredi 18 septembre 2015 de 18h30 à 22h

domaine de Cassagnoles

Prades-le-Lez (Carrefour route de Teyran RD145/Chemin de Bellevue)


Discussion ouverte, repas partagé tiré du sac (buvette sur place), concert avec le groupe "les Jazz'Pirateurs. Entrée libre.


 

Elément déterminant de notre réflexion : le feu vert délivré par arrêté le 23 juin par le Préfet pour le début des travaux...


Extrait 



 A lire aussi 

Et aussi