À la Une...

Le billet du vendredi [49]

BLOND, BOUDDHISTE,

ET LECTEUR DE L'EXPRESS. 
Bon, alors, voila : vous êtes blond, bouddhiste, et lecteur de l'Express.
Normal, quoi.
Et un beau jour, on vous dit : "votre compagne a porté plainte pour violences, on a des témoignages, on va pas vous laisser faire sans réagir".
Mais vous, vous estimez que c'est même pas vrai. Vous faites quoi ? Vous dites : "c'est n'importe quoi ! Jamais je ferais ça. D'ailleurs, elle va vous le dire elle-même. Allez, dis-leur ! Eh bien vas-y, je te dis, ou je t'en colle une." Vous argumentez, vous cherchez à prouver votre bonne foi.
Vous n'êtes quand-même pas tordu au point de dire "vous dites ça parce que je suis blond, bouddhiste, et lecteur de l'Express. En vous en prenant à moi, c'est l'ensemble de la communauté des blonds bouddhistes et lecteurs de l'Express que vous attaquez. Je porte plainte contre vous, ce que vous faites est honteux, c'est de l'incitation à la haine raciale !".
Vous ne dites pas ça parce que ça montrerait tout de suite que vous vous savez coupable et que vous cherchez n'importe quel prétexte pour qu'on parle d'autre chose.
Pourquoi je vous raconte tout ça, moi ?
Ah ! oui... j'ai un ami blond, bouddhiste et lecteur de l'Express. Notez bien, il n'est pas trop concerné, vu qu'il est homo. Et vous verriez son copain, la baraque !
C'est juste comme ça, histoire de causer le temps d'un billet...
... N'empêche qu'une mise au point s'impose :
TOUT RAPPROCHEMENT AVEC LA SITUATION EN PALESTINE
ET L'ATTITUDE DES PUISSANTS SOUTIENS
DE L'ÉTAT COLONIAL D'ISRAËL NE SAURAIT ÊTRE
QUE FORTUIT ET INDÉPENDANT DE MA VOLONTÉ.

Voila. C'est fait. Pas envie d'être traîné devant les tribunaux. Ni d'être rangé dans la catégorie des antisémites, moi l'antiraciste qui n'a qu'une seule haine collective : celle des agresseurs qui voudraient se faire passer pour des victimes. Que ce soit pour une chemise arrachée pour celui qui joue avec la vie de milliers de salarié-es, ou pour une opération de boycott pour ceux qui asphyxient toute une population sous embargo quand ils ne la noient pas sous les bombes.




C'est qu'en cette saison,
quand on parle ou quand on écrit,
mieux vaut prendre toutes ses précautions et bien se couvrir :




UN PROCÈS EST SI VITE ATTRAPÉ !
NPA 34           Claude
Et pour quelques billets de plus...



Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA