Mobilisons-nous !
Lundi 19 juin
-à 19h-
Place de La Comédie
-Montpellier-
Rassemblement/Manifestation

CONTRE MACRON ET SES ORDONNANCES
Samedi 24 juin
-à 14h30-
Jardins du Peyrou
-Montpellier
-
MANIFESTATION :
ACCUEIL DE TOUT-ES LES RÉFUGIÉ-ES
Samedi 24 juin
-à 16h-
Place de La Comédie
-Montpellier
-
RASSEMBLEMENT
puis à 17h30 : MANIFESTATION
STOP COLONISATION JÉRUSALEM

vendredi 15 avril 2016

Besoin de crèches... pas de Miss France !

Défendre le service public de la petite enfance.
     Ce matin à 9h les personnels de la petite enfance s'étaient invités à la mairie de Montpellier. Pas question de rester sur le parvis mais bien de pénétrer dans le bâtiment...chose faite malgré une tentative de fermeture....Des drapeaux sont agités, de la Cgt, FO, Unsa, Sud territoriaux..CFDT, mais surtout ce qui domine ce sont les Miss avec écharpe en bandoulière au nom de la crèche d'appartenance ...Un joli Pied de nez à l'organisation prévue par la mairie du prochain concours Miss France. ( voir à ce sujet l'article paru sur le site Montpellier journal ) Une façon de dénoncer les choix faits par Philippe Saurel et son équipe: de l'argent il y en a pour une manifestation qui contribue à diffuser une image sexiste des femmes et à la marchandisation de leur corps mais de l'argent il n'y en a pas apparemment pour entretenir et mettre aux normes les crèches les plus vétustes ou ouvrir de nouvelles crèches municipales alors que  la demande d'accueil est énorme.
     Alors place à la mise en délégation de service public et ça les plus de  350 personnels (comptées)  de la petite enfance n'en veulent pas...car la logique c'est bien la disparition d'un service public avec les qualités de ses équipes au profit de la rentabilité. 

    Dans le hall de la mairie, toutes les crèches sont représentées car l'enjeu est de taille: déjà une fermeture de crèche est prévue , 4 seraient envisagées et on ouvre des crèches privées. Appliquée à la confection d'une banderole l'équipe de la crèche Sophie Lagreze , rue Marioge, est au cœur de cette bataille. Cette crèche qui doit fermer en août 2017, devait déménager dans des nouveaux locaux, pas très loin . Toute l'équipe s'est investie , discutant les plans, choisissant même les couleurs, bâtissant un projet...pour apprendre tout récemment qu'en fait ces locaux sont attribués à une crèche privée et le personnel dispersé dans d'autres crèches. Quel mépris ! 
     Bon , après cette occupation du hall, il est temps de se dégourdir les jambes , un petit tour en manifestation à l'extérieur, histoire de bloquer les trams pour se montrer, siffler , scander quelques slogans...Non, non à la delegation...parents et petits dans leurs poussettes sont là en soutien! 
     Et il faudra continuer à se mobiliser car c'est bien toute une conception des priorités en terme de besoins sociaux , de la place des services publics, qui se joue là.
Alors Monsieur le Maire , vous dites quoi?
Chiche: vous annulez Miss France et vous investissez dans le secteur de la petite enfance.
Correspondante NPA 34, Martine
avec Geneviève et Gilles M pour les photos
Les (bonnes)  raisons d'une mobilisation.
     Vendredi 15 avril, les syndicats cfdt INTERCO 34 , la CGT, FO et Solidaires  collectivités territoriales, appellent à se rassembler à 9 h sur le parvis de la mairie. L' AG populaire notre la loi El Khomri, relaie cet appel.
     La plupart des crèches sont fermées , en grève. La raison: le passage en délégation de service public de la nouvelle crèche Boussinesq ( haut des Arceaux). Comme l'écrivent les organisations syndicales dans le tract qu'elles ont distribué: "Dans la delegation, l'idée première est que l'établissement soit viable et même rentable au détriment de l'accueil". Un delegation c'est une gestion financière par une mutuelle, une entreprise privée ...c'est la mise en péril du service public de la petite enfance avec un personnel qualifié...au service de tous les enfants.
     Par ailleurs cette nouvelle crèche devait accueillir la crèche municipale Sophie Lagreze, rue Marioge, quartier Arceaux...Cette crèche doit fermer définitivement en août 2017 ...et du coup le personnel de la crèche sera dispersé ...Si cette crèche a peut-être besoin de travaux pour mise aux normes, cela ne justifie pas qu'elle ferme quand on connaît le nombre de demandes d'accès à une crèche. Depuis deux ans le personnel se prépare à déménager dans la nouvelle crèche Boussinec, pour apprendre que c'est une association privée qui en aura la gestion...
     Une pétition circule auprès des habitants, commerçants du quartier pour refuser cette fermeture, car c'est une équipe qui travaille depuis plus de 20 ans, avec un véritable professionnalisme , et qui participe à l'ai vie du quartier. 
Le maire de Montpellier doit s'expliquer sur ces choix politiques !
Plus que jamais nous devons défendre le service public de la petite enfance!
NPA34 Martine
À noter: 
  • Une pétition est lancée contre les privatisations. Cliquer ICI
  • Cette politique n'est pas nouvelle à Montpellier. Cliquer ICI
  • L'article de Montpellier Journal consacré à l'élection de Miss France à Montpellier. Cliquez ICI 
Cliquez sur une photo pour le diaporama.