Mobilisons-nous !

Vendredi 30 juin
-à partir de 18h-
Appel à Résistance 34
Réoccupation de l'Esplanade et de la Place de la Comédie.
-Montpellier
-
Ateliers débats thématiques et réflexion sur les modes d'action.
Cliquez sur l'image


lundi 2 mai 2016

Montpellier. Eh ! Saurel, les crèches c'est, ça doit rester, le service public !


Communiqué adressé à la presse

Conférence de presse le Lundi 2 MAI, à 11H au Bar La Cigale, quartier des Arceaux.
Premiers signataires : CGA groupe Un Autre Futur, EELV LR, Ensemble-Fdg, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche…

 Les personnels du secteur de la petite enfance avec leurs organisations syndicales se sont mobilisés et ont fait grève à deux reprises pour s’opposer à la mise en délégation de service public de la nouvelle crèche rue Boussinesq, quartier Arceaux. Malgré leur action le maire Philippe Saurel a confirmé qu’il ne reviendrait pas sur sa décision et a « promis » que les nouvelles crèches en projet ne seront pas en Délégation de Service Public (DSP).


Cette décision est un vrai scandale pour deux raisons :

-     tout d’abord parce qu’elle continue la politique de l’équipe précédente de brader le service public au profit du privé  (cas auparavant de la crèche Joséphine Baker) 

-      -  et aussi parce que cette nouvelle crèche devait être la suite de la crèche Sophie Lagrèze , rue Draparnaud-Marioge, quartier des Arceaux . Cette crèche vétuste fermera en août 2017. Toute l’équipe de cette crèche qui avait été associée depuis le départ au projet de la nouvelle crèche apprend subitement qu’elle sera attribuée au privé. Les enfants seront répartis dans différentes crèches ainsi que le personnel !


La situation de l’accueil des petits est préoccupante à Montpellier : nombre de demandes non satisfaites atteignant plusieurs centaines, crèches vétustes qui ne sont pas rénovées ou mises aux nouvelles normes, entraînant du coup leurs fermetures. Et à côté de cela la mairie trouve le moyen d’investir 650 000 euros au moins pour l’organisation de l’élection de Miss France. Décidément, celui qui se présentait comme le candidat citoyen à l’écoute des besoins de sa ville semble davantage se préoccuper de son image de marque que des besoins sociaux de la population. 

Nous demandons au Maire de revenir sur sa décision. Les petits ne sont pas des marchandises. Il est également urgent d’engager un plan d’investissement pour la rénovation des crèches vétustes et annuler leur fermeture. 

Pour aborder ce sujet et plus largement la situation des services publics à Montpellier, nous vous convions à une conférence de presse le Lundi 2 MAI, à 11H au Bar La Cigale, quartier des Arceaux. 

Premiers signataires : CGA groupe Un Autre Futur, EELV LR, Ensemble-Fdg, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche…

Illustrations : cliquer ici

A lire aussi




 Illustration : cliquer ici 
 NPA 34, NPA