Mobilisons-nous !
Lundi 19 juin
-à 19h-
Place de La Comédie
-Montpellier-
Rassemblement/Manifestation

CONTRE MACRON ET SES ORDONNANCES
Samedi 24 juin
-à 14h30-
Jardins du Peyrou
-Montpellier
-
MANIFESTATION :
ACCUEIL DE TOUT-ES LES RÉFUGIÉ-ES
Samedi 24 juin
-à 16h-
Place de La Comédie
-Montpellier
-
RASSEMBLEMENT
puis à 17h30 : MANIFESTATION
STOP COLONISATION JÉRUSALEM

mardi 4 octobre 2016

Nucléaire. L'objectif c'est l'arrêt en urgence ! En moins de 10 ans c'est possible !


 Flamanville, 1er octobre 2016 : tout le monde déteste l’EPR !

Correspondance NPA 34


Une belle manif ! C’est le premier mot qui vient à celles et ceux qui ont arpenté la lande de Siouville en portant des banderoles et des drapeaux trempés, qui ont longé la côte pour redescendre vers le port de Diélette et finir face aux grilles de la centrale très largement protégées par des CRS peu habitués aux promenades littorales.


Une belle manif dans un site somptueux. Le cadre est grandiose, la corniche éclairée par un soleil éclatant... jusqu'à l' averse de grêle. Et l'on est amer de voir à l'horizon l'usine de la Hague, qui a fait de cet océan une poubelle radioactive.

Les bannières de couleur, fortement marquées des jaunes de Greenpeace, des drapeaux du soleil antinucléaire (Non merci !), des verts d’EELV et des jeunes écolos, vivement rehaussés par les rouges du NPA claquant au vent, rehaussent de contrastes très prononcés la petite bande de bitume qui nous conduit au port.
Bien sûr ce cortège de 5000 personnes ne tient pas la comparaison par rapport à celui de Cherbourg, en 2006, mais c’est la première manifestation antinucléaire importante depuis plusieurs années, dont on peut espérer qu’elle va marquer la relance d’un mouvement plus que jamais d’une actualité vitale ! Et la banderole de tête affiche une ambition largement partagée : Arrêt immédiat du Nucléaire !


Le pôle rassemblé autour du NPA, de sa banderole jaune fluo, de sa sono, a belle allure, reprenant sans relâche des slogans qui font mouche, en appui aux nombreux 4-pages distribués aux manifestant-es et aux personnes qui nous regardent passer. "Ah, oui, le NPA, je prends". De bonnes discussions sur place. C’est que le NPA dénote en faisant le lien entre arrêter le nucléaire et mener la bataille avec les salariés des centrales. Cela suscite quelques réserves, voire une certaine opposition de nos interlocuteurs, mais une fois la discussion engagée, il arrive que l’opinion bascule assez vite de façon surprenante.
 

Il est certain que nous avons du boulot d'explication, de conviction à faire... pour préparer la prochaine manif, et la suivante, jusqu’à la construction du rapport de force, du grand mouvement populaire qui permettra l’arrêt du nucléaire ! Car c’est possible... et nécessaire !

Correspondant NPA 34

 

Communiqué commun de Arrêt du Nucléaire 34 et Greenpeace Montpellier

De Montpellier à Flamanville… Stop à l'EPR ! Arrêt du nucléaire !


Les 1er et 2 octobre près de 5000 personnes se sont retrouvés à Flamanville, dans la Manche, pour dénoncer les scandales liés à la construction de l'EPR (explosion du coût, malfaçons…).

Les manifestants, dont 7 personnes du collectif Arrêt du nucléaire 34 venues spécialement de Montpellier, ont défilé de Siouville, commune située entre l’usine de la Hague (dite de retraitement de déchets nucléaires), et la centrale nucléaire de Flamanville ou l'EPR est en construction depuis près de 10 ans, accumulant les problèmes, notamment de graves défauts sur la cuve même du réacteur en construction !

À Montpellier, les groupes Arrêt du nucléaire 34 et Greenpeace Montpellier ont fait écho à cette manifestation en investissant deux ronds points. Sur les banderoles, on pouvait lire : de Flamanville à Montpellier, arrêt du nucléaire!, Stop EPR! ou encore Arrêt du nucléaire, c'est urgent ! Des centaines de tracts ont été distribués.


Ici aussi le nucléaire est une menace !

Les militants ont informés sur la dangerosité des réacteurs qui ont dépassé leur durée de vie initiale de 30 ans : une quarantaine sur 58…! Et sur les risques d'une catastrophe nucléaire en France, notamment au Tricastin, situé à 100 km à vol d'oiseau de Montpellier.

Cette centrale atomique composée de 4 réacteurs approchant les 40 ans, cumule les problèmes : cuve fissurée, construite en zone inondable, certains de ses réacteurs utilisent des pièces non conformes fabriquées à Creusot Forge, comme la cuve défaillante de l'EPR…!

Actuellement deux de ses réacteurs sont à l'arrêt sur demande expresse de l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire). Ils sont fragilisés par une concentration dangereusement élevée de carbone dans le métal…

 
L'accueil des automobilistes a été chaleureux, soutenant les militants dans leur action.

Arrêt du nucléaire 34

Greenpeace Montpellier





Photos de nos correspondant-es NPA34, des camarades d'autres régions du NPA et de ceux et celles de Greenpeace Montpellier.


 Le 4-pages diffusé à cette manif

 Cliquer ici

-----------------------------

Nous savons, au moins depuis Fukushima, que la catastrophe, loin d’être impossible, est inscrite dans le choix de produire l’électricité à partir du nucléaire. Pourtant, Valls n’a pas hésité à déclarer « La filière nucléaire, c’est une filière d’avenir pour notre pays ». 

Non au rafistolage des réacteurs. 

En France, dans les 10 prochaines années, 42 des 58 réacteurs électronucléaires dépasseront 40 ans, alors qu’ils ont été conçus pour 30 ans ! Pire, le gouvernement et EDF veulent prolonger leur durée de vie à 50 voire 60 ans.Pour cela, EDF s’est lancé dans un chantier titanesque, le « grand carénage ». Il en estime le coût à 55 milliards d’euros d’ici 2025, mais la Cour des comptes a évoqué 100 milliards. Surtout, tous les composants vieillissants ou non conformes ne seront pas remplacés, certain ne sont même pas remplaçables… 

Non à l’EPR. Cliquer ici





 Et aussi


Et on n'oublie pas...



Rendez-vous au Karnaj'val de l'AG Populaire Nuit Debout de Montpellier
dont un des thèmes est la solidarité avec la ZAD de NDDL

Départ du défilé après la manif de soutien aux migrant-es contre les menaces fascistes (14h) et la tenue de l'AG Pop ND sur la Comédie qui commencera à 17 h.

Nos dossiers
NPA 34, NPA