lundi 7 novembre 2016

Montpellier.Un samedi internationaliste.


Un samedi après midi placé sous le signe de la solidarité internationale, de la liberté d’expression et d’opinion.
  • 15h : trois énormes lettres orange B, D, S sont posées sur la place de la Comédie ...
    Boycott Désinvestissement Sanctions, le comité BDS France 34 installe son stand et autour de lui des  tables se dressent , celle du Man, du NPA, d’Arrêt du nucléaire 34, des Désobéissants , de Nuit Debout , de la CGA , d’Ensemble ; Solidaires a amené la sono,  ...ce samedi 5 novembre une vingtaine d’organisations, d’ associations, de collectifs...ont décidé d’occuper la place de la comédie en soutien à BDS 34  qui se voit interdire depuis  plusieurs mois  par la mairie et la préfecture l’installation de son stand et donc la possibilité d’informer la population sur la campagne de boycott .
    Plus de 120 personnes sont présentes. Les passantEs s’arrêtent, se renseignent. Les prises de parole se succèdent pour expliquer la campagne BDS  et le sens de cette initiative de soutien, de réappropriation de l’espace public parce qu’on ne nous empêchera pas de manifester, de critiquer la politique d’Israël, de soutenir la lutte du peuple palestinien.Nous comprenons bien que ces attaques contre BDS sont des attaques contre tout le mouvement social et visent à museler la liberté d’expression et d’opinion...sauf pour quelques uns qui peuvent depuis plusieurs jours manifester cagoulés avec leurs armes de service ...en toute impunité !

Un rassemblement réussi, qui doit avoir des suites !
Reportage aussi  à lire sur le site de BDS 34.

  • Solidarité avec les kurdes.Depuis juillet Erdogan installe un régime de terreur en Turquie avec l’arrestation par dizaine de milliers d’opposants, la fermeture de médias...Et en particulier ce sont les kurdes qui sont jetés en prison y compris des maires élus . L’arrestation de deux dirigeants du HDP la semaine dernière est un pas de plus franchi par la dictature. Pour  le NPA il était important de témoigner notre solidarité aux camarades kurdes avec lesquels ici à Montpellier nous avons tissé des liens. Ils/Elles étaient 300 ce samedi à Montpellier à l’appel du centre démocratique du Kurdistan pour dénoncer la dictature d’Erdogan et la répression. Par la voix de notre porte parole nous les avons assurés de tout notre soutien, car leur combat est le nôtre ...nous exigeons du gouvernement français qu’il  arrête les discussions avec la Turquie sur le sort des réfugiés , nous demandons que les militantEs du HDP soient immédiatement libéréEs, que le PKK soit retiré de la liste des organisations terroristes.
    communiqué national du NPA :
    Cliquez sur l'entête pour lire le communiqué intégral

  • 17h ...les camarades marocains déploient leur banderole contre la Hogra ( mépris de classe) pour la dignité et en soutien aux luttes  au Maroc .
    Le 28 octobre , un jeune vendeur de poissons Mohcine Fikri, s’est vu confisquer de manière illégale sa marchandise, son gagne-pain. Alors qu’il essayait de la récupérer dans la benne à ordures dans laquelle elle avait été jetée , la benne a été activée (sur ordre des agents de police vraisemblablement) broyant Mohcine. Cet événement symbole de l’injustice sociale  a déclenché un peu partout dans le pays des manifestations pour dénoncer La Hogra.
    Le NPA 34 était présent et est prêt à s’associer à toute initiative pour relayer les mouvements de rébellion au Maroc.
communiqué national du NPA :
Cliquez sur l'entête pour lire le communiqué intégral

Un samedi internationaliste
car nos luttes n’ont pas de frontière ! 
Correspondante NPA 34 MG