Montpellier. Contre Oxylane, on continue !


Samedi 22 mars :
mobilisation réussie
contre le projet Oxylane/Décathlon.
Anne et Claude correspondants NPA34

Le Collectif Oxygène se bat depuis 2014 contre le projet d'implantation d'un complexe commercial sur le terrain des Hauts de Fontanelles à St Clément de Rivière.
Des démarches juridiques, des mobilisations (voir notre dossier Oxylane) dont la dernière en date était ce défilé samedi dernier à Montpellier du Peyrou à la Comédie. Bonne mobilisation, malgré le temps particulièrement menaçant.
C'est ainsi que place Jean Jaurès les militant-es du collectif ont distribué pommes bio et tracts contre l'implantation de ce supermarché Décathlon sur  23,5 hectares de terres agricoles et de collines boisées : l'occasion aussi de discuter de la question de l'autonomie alimentaire des villes, de qui décide de déclasser des terres agricoles via le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) et de la préemption des terres pour maintenir l'agriculture et aider à l'installation de jeunes agriculteurs. 
Très bon accueil. Des jeunes qui s'étaient arrêtés pour signer la pétition ont décidé de passer une heure avec les militants pour alerter les passants.
Une réussite, donc.
Et la mobilisation va continuer !

Samedi 22 avril :
après-midi et soirée de rencontres, tables rondes, débats

salle du Devézou Chemin des Tennis, Montferrier-sur-Lez




Article de Midi-Libre
(cliquez pour agrandir)