Montpellier. Migrant-es: bienvenue !


Ni dubliné(e)s, ni expulsé(e)s, 
solidarité avec les réfugié(e)s, les exilé(e)s

Le Collectif Migrants bienvenue 34 avait appelé mercredi 5 avril à un rassemblement devant la préfecture.

Ainsi une soixantaine de personne étaient présentes: membres du collectif, association LDH, organisations politiques, pour:
  • affirmer notre solidarité envers les migrant(E)s qui subissent les politiques d'inhospitalité et de traque menées par les différents gouvernements français.
  • Rappeler à l' Etat français ses engagements à l'époque de l'évacuation des camps de Calais, à savoir: Ne pas expulser ces migrant(E)s vers les pays dans lesquels avaient été faits les premières demandes d'asile, c'est la procédure " Dublin" qui permet aux Etats européens de  renvoyer les demandeurs d'asile dans le premier État ayant enregistré leurs empreintes.
Plusieurs personne soutenues par le collectif sont sous le coup de cette procédure et menacées d'expulsion en particulier vers l'Italie.

Localement la situation est grave , des familles sont à la rue alors qu'elles devraient légalement bénéficier d'un logement en attendant l'obtention de papiers.

Le Comité migrants bienvenue 34 et la LDH seront reçus par un représentant du préfet.
Il semble bien que la seule politique "d'asile" de la France soit celle de l'expulsion la plus rapide possible et la condamnation des militants qui osent braver l'interdit, à savoir: faire entrer des migrant(E)s sur le territoire et les accueillir.

Dernières nouvelles: A l'audience, la tonalité était que tout ceux qui seraient "dublinables" le seraient et Mozamil et Salim convoqués se sont vus remettre un billet d'avion pour l'Italie pour le 12/04/2017. Ce matin: coup de "théâtre", ils sont dédublinés et pourront faire leur demande d'asile en France.



La mobilisation ça marche! continuons à maintenir le rapport de force!
Restons mobilise(e)s il y a encore une dizaine de cas à examiner à Montpellier.

ABROGATION DE LA PROCEDURE DUBLIN
REGULARISATION IMMEDIATE DE TOUS LES SANS PAPIERS
LIBERTE DE CIRCULATION ET D INSTALLATION
DE LAIR DE L AIR OUVRONS LES FRONTIERES

Geneviève correspondante NPA34

Voir aussi l'article de La Marseillaise : Un sit-in contre le "dublinage" des migrants