À la Une...


Consultez les articles par rubrique

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA

Un moment historique pour le peuple de Catalunya


Profiter, sans attendre, de la dynamique enclenchée par le succès du référendum

 Extrait : On peut considérer décisif cet appel à la grève générale car il met en branle un très large tissu associatif et syndical qui désormais met au grand jour la dimension sociale de l'action politique menée par le mouvement national catalan. Il envoie le signal au gouvernement de Madrid qu'il n'a plus, en face de lui, seulement la représentation politique de la Generalitat et les citoyen-nes qui l'appuient mais bien un peuple soudé, décidé à faire face à l'offensive qu'il serait tenté d'accentuer contre la volonté d'autodétermination qui aujourd'hui est devenue volonté d'indépendance. Cliquer ici

Le point de vue du NPA 34

Le NPA 34 dénonce les violences perpétrées hier en Catalogne Sud par la police espagnole contre la population décidée à voter dans le cadre du référendum d'autodétermination.

Nous saluons le courage de ceux et celles qui ont permis que les attaques policières contre les bureaux de vote aient échoué à empêcher une consultation qui est une victoire incontestable pour le projet d'indépendance.

Le pouvoir de Madrid, sûr que sa réponse policière, appuyée par l'extrême droite néofranquiste, suffirait à régler une question éminemment politique et sociale comme est la question nationale catalane, s'est déconsidéré dans de larges secteurs de Catalogne, jusque là hésitants sur le référendum, mais aussi dans le reste de l'Etat espagnol où des manifestations de soutien au peuple catalan se sont multipliées. 

Pour nous militant-e-s anticapitalistes internationalistes, les luttes d'indépendance nationale, qui ne sont pas une fin en soi, sont un des théâtres où se déploient les dynamiques d'émancipation sociale.  

Nous exprimons toute notre solidarité aux personnes victimes des violences de la Guardia civil et de la police espagnole et affirmons notre soutien au peuple catalan pour la défense du droit à l'autodétermination, y compris à l'indépendance et contre la répression. Nous apportons également notre plein soutien à la grève générale, en appui à l'actuelle mobilisation, appelée ce mardi 3 octobre par les centrales syndicales de Catalogne et de très nombreuses associations.

 C'est en ce sens que nous appelons à manifester ce soir devant le consulat d'Espagne de Montpellier à 18h30.

 Le communiqué envoyé à la presse est en bandeau défilant sur ce site.

A lire aussi

La page d'info en continu que nous avons ouverte hier sur ce site