À la Une...

Contre Nétanyahou, non à la "Saison France-Israël"



Le 5 juin, toutes et tous dans la rue !

5 juin 1967 : Israël déclenche la "Guerre des 6 Jours" durant laquelle elle envahit militairement la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem, provoquant, après celui de 1948, un nouvel exil forcé pour des centaines de milliers de Palestinien-nes.

5 juin 2018 : Après avoir tué et mutilé des milliers de Palestiniens, Israël poursuit ses bombardements sur Gaza. Emmanuel Macron invite solennellement Nétanyahou pour le lancement de la "Saison France Israël". Histoire de de donner une image positive de l'état israélien, de faire oublier ses crimes et son mépris du droit international.

À Montpellier, ainsi que d'autres villes, un rassemblement est organisé pour s'opposer à la venue du premier ministre israélien et exiger l'annulation de l'opération "Saison France-Israël".
On peut regretter qu'il y ait 2 appels à cette manifestation qui aurait dû en toute logique se faire dans l'unité. Pour sa part, le NPA34 n'a pas ménagé ses efforts pour aboutir à un appel unitaire.

Voici ci-dessous l'appel unitaire lancé par APLR (Association des Palestiniens du Languedoc-Roussillon), BDS 34, CCIPPP34, Cimade LR, CGA, CMF, Ensemble34, FUIQP, MAN 34, NPA 34, UJFP 34, ATTAC Montpellier, FERC CGT 34...

SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN
NON A LA SAISON CROISÉE « FRANCE-ISRAEL »
MARDI 5 JUIN 18H30
Place de la Comédie MONTPELLIER

Il n'y a pas de "conflit israélo-palestinien". Derrière cette formule trop souvent employée, se cache une autre réalité. Celle d'un état sur-armé qui, après avoir violemment chassé de leurs terres des centaines de milliers de palestinien-es en 1948, après avoir envahi militairement la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem en 1967 lors de la "guerre des 6 jours" pour les coloniser, se permet maintenant d'estropier et de tuer des milliers de civils désarmés qui ne font que réclamer un juste droit : celui de pouvoir retourner vivre sur les terres dont ils ont été chassés. Un état qui depuis sa création bafoue systématiquement le droit international et piétine les droits humains les plus élémentaires.

L'état israélien ne peut agir ainsi sans le soutien et le silence complice des grandes puissances. Soutien direct des États Unis qui installent leur ambassade à Jérusalem, soutien honteux de l'état français qui tout en ayant fermement condamné les violences commises par les forces armées israéliennes contre les manifestants palestiniens à Gaza", s'apprête à recevoir Netanyahou pour lancer en commun la "Saison France-Israël" dont le but officiel est de "resserrer les liens entre la France et Israël dans tous les domaines de la recherche, de l’économie, de la vie sociale et des arts". Ce qui, dans les circonstances actuelles, se résume tout simplement à une tentative de redorer le blason de l’État d’Israël et de l'absoudre de ses crimes.

  • Les organisations soussignées tiennent à affirmer leur solidarité avec le peuple palestinien, en particulier pour le droit au retour des réfugié-es sur leurs terres.
  • Elles demandent l'arrêt de toute coopération militaire avec l'État d'Israël.
  • Comme 80 personnalités issues du monde des arts et des milliers de signataires de la pétition "Nous demandons l’annulation de la saison France-Israël", elles exigent cette annulation.
  • *Elles appellent la population et l'ensemble des organisations démocratiques à se rassembler
  à Montpellier le Mardi 5 juin
(jour du lancement de cette campagne par Macron et Netanyahou
ainsi que jour anniversaire du début la Guerre des 6 jours)
à partir de 18h 30
sur la Place de La Comédie.

Premiers signataires
: ATTC Montpellier, APLR (Association des Palestiniens du Languedoc-Roussillon), BDS France 34, CCIPPP34, Cimade LR, CGA 34, CMF, Ensemble34, FUIQP, MAN 34, NPA 34, Podemos montpellier, UJFP 34…...

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA