Parti principalement d'un rejet des hausses des prix des carburants, le mouvement tend à généraliser ses thèmes de mobilisation pour afficher un ras-le-bol général et mettre en cause le pouvoir. Il est vrai que les sujets de mécontentement ne manquent pas, tant l'offensive du pouvoir contre la majorité de la population est vigoureuse.
Face à cela, les organisations syndicales de salarié·e·s et les organisations de gauche ont réagi avec retard et pas toujours dans le même sens. Elles prennent maintenant position pour des revendications sociales et écologiques, seules ou collectivement, localement ou nationalement. Malheureusement, même si des discussions s'engagent, des initiatives d'action communes ne sont pas encore prises. Avant que l'effervescence ne retombe, il devrait être possible que les organisations syndicales organisent dans l'unité des assemblées générales de salarié·e·s sur les lieux de travail pour décider des suites à donner.
Nous présentons ci-dessous des liens vers des articles ou vidéos récent(e)s faisant analyses et propositions.
JED
Le communiqué du NPA du 20 novembre : Après le 17 novembre, contre le président des riches, fédérer nos colères
Vidéo de 8 minutes : O. Besancenot sur BFMTV (19/11/2018)
Déclaration de la Commission Exécutive confédérale CGT : Agissons : urgence, salaires, emplois et justice sociale
Déclaration de l'Union Syndicale Solidaires : Si tous nos mouvements convergeaient, nous pourrions gagner… Document PDF (135 Ko)
Site Révolution (20 novembre) : Les gilets jaunes, Lénine et la direction de la CGT
Arguments pour la lutte sociale : Le moment de la situation et les responsabilités des organisations ouvrières (18/11/2018)
Arguments pour la lutte sociale : Billet du lundi soir (19/11/2018)
Déclaration commune syndicats-associations-partis des Pyrénées-Orientales (14 organisations)- Des appels similaires ont été adoptés en Loire-Atlantique et en Haute-Garonne