À la Une...


Consultez les articles par rubrique

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA

Montpellier : 100 personnes en AG à la fac Paul Valéry contre l’augmentation des frais d’inscription



Aujourd'hui, mercredi 28 novembre, une centaine de personnes se sont réunies lors d'une Assemblée Générale appelée contre la hausse des frais d'inscriptions et pour discuter du mouvement des gilets jaunes.
 

Face à la proposition du gouvernement d’augmenter les frais d’inscription pour les étudiants étrangers à 2770€ par an pour les licences et 3770 € pour les masters et doctorats, les étudiants de l’université montpelliéraine Paul Valéry ont organisé aujourd’hui une assemblée générale. Durant cette AG les étudiants étrangers ont activement pris la parole revenant notamment sur leur précarisation ainsi que sur leur aptitude à travailler entravée par la politique gouvernementale. Certains de ces étudiants, originaires des pays du Maghreb et de l’Afrique Sub-saharienne, sont revenus sur la domination française que ces pays subissent encore, certains de ces pays étant même d’anciennes colonies françaises. Ces mêmes étudiants ont appelé à l’auto-organisation des étudiants étrangers en lien avec le comité de mobilisation.

C’est en ce sens qu’il a été décidé durant cette AG que les étudiants étrangers créent leur propre cadre d’auto-organisation ainsi que la participation à un rassemblement demain, jeudi 29 novembre, à 17h30 devant le préfecture et la participation à l’ensemble de la journée de mobilisation du samedi 1er décembre sur Montpellier.

Alors que la question des frais d’inscription mobilise beaucoup d’étudiants en France comme à l’université Paris 8, de multiples propositions ont été faites afin de rejoindre la colère des gilets jaunes.


Alexis pour le comité NPA jeunes 34