À la Une...

Venezuela : À propos d'un rassemblement à Montpellier



Des organisations de gauche appellent à un rassemblement mardi 19 février à propos de la dramatique situation qui règne au Venezuela. Ci-dessous cet appel qui sera suivi de commentaires et de documents traitant du sujet :



Ces organisations ne prennent pas une position équilibrée : Si, avec les signataires, on peut dénoncer le coup d'état du président autoproclamé Guaido et les manœuvres et menaces de l'impérialisme américain ainsi que les soutiens européens et français dont bénéficie ce politicien de droite, ce n'est pas rendre service aux vénézuélens que de soutenir de fait le régime de Maduro. Et c'est ce que font les signataires de cet appel en occultant le désastre économique présent au Venezuela, l'inflation insoutenable, la fuite d'anciens responsables chavistes, la faim qui y sévit et l'exode massif de la population, en occultant que ce régime est celui de l'armée et de la bourgeoisie bolivarienne qui s'est formée sous Chavez.

Ces catastrophes humaines et démocratiques ne seraient dues qu'à l'action de l'impérialisme américain. Il s'agit là d'une vision "campiste" héritée du stalinisme selon laquelle toutes les nations devraient lutter ensemble contre un danger principal, vision conduisant à s'allier avec ou à ménager des dictatures. Par la même occasion, on s'évite ainsi de faire le bilan des révolutions bolivariennes et en particulier celui d'Hugo Chavez. Un régime Chavez qui a utilisé la manne pétrolière pour sortir une partie de la population de la pauvreté, mais est resté dans l'extractivisme, sans développer les industries et l'agriculture, et n'a que très partiellement rompu avec le capitalisme sans donner le pouvoir à la population.

Ci -dessous, des liens vers une série d'articles qui illustrent ce propos :

LE DOSSIER VENEZUELA d' EUROPE SOLIDAIRE SANS FRONTIÈRES

La position de Marea Socialista, organisation vénézuélienne
cliquez ici 

Déclaration commune : Venezuela : "Mettre les décisions entre les mains du souverain populaire"
cliquez ici

À l'encontre : Venezuela : "Le risque de guerre civile est important"
cliquez ici

L'article paru dans le dernier numéro de l'Anticapitaliste hebdo
cliquez ici

Venezuela : Macron, l'ami des putschistes (J. Salingue)
cliquez ici 

NPA : Non au putsch au Venezuela ! Non à l'intervention des États-Unis dans les affaires internes du Venezuela !
cliquez ici
JED (NPA34)

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA