Opération maquillage de l'enseigne de l'entreprise rue Blayac à Montpellier |
La direction de Sanofi annonce une nouvelle fermeture d'un site à Alfortville. Après maintes restructurations, redéploiements, abandons de pans entiers dans la recherche, fermetures de sites en France et ailleurs, la multinationale du médicament sévit encore, en diminuant encore le potentiel de recherche et de production de l'entreprise, particulièrement en France, avec pour seul horizon la maximisation des profits.
Cette offensive n'est pas restée sans réaction à Chilly-Mazarin où plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre les suppressions de poste et la fermeture d'Alfortville : À Chilly-Mazarin, les employés de Sanofi craignent pour leur avenir ( article du 20 septembre)
Sud Chimie a organisé une action à l'extérieur le jeudi 19 septembre et a regretté que CGT et CFDT n'aient pas réagi plus vigoureusement. Ci dessous, le tract d'appel à la grève et des photos de l'action dans la rue à proximité des locaux montpelliérains de Sanofi.
Nous vous présentons aussi la couverture de l'édition de la brochure "La Lutte Des Sanofi Pour Les Nuls". Cette brochure de 63 pages, l'édition 2019, montre les dégâts que fait le capitalisme, et en particulier celui de Sanofi, sur l'emploi et les conditions de travail et de vie de ses salariés, et en parallèle, les dégâts impressionnants que cause la recherche du profit sur les malades.
Se pose donc la question de savoir s'il est raisonnable de laisser les entreprises du médicament entre les mains d'entreprises privées dont l'intérêt réel pour le mieux vivre des patients n'est qu'un sujet de communication.
Le communiqué sur le site de Solidaires 34 : ICI
Sanofi tue l'emploi |
Sanofi, 300 postes supprimés |
Sanofi: le capitalisme tue les patients |
Sanofi redynamite sa recherche |
La brochure du Collectif AntiSanofric, édition 2017
Cette édition et les éditions antérieures sont consultables à l'aide de ce lien :