À la Une...

Billet confiné quotidien (25 mars)


Billet quotidien du NPA34
... pour que l'anticapitalisme devienne viral ! ...


Pendant cette période où on voudrait nous isoler les un-es des autres,
nous allons essayer, à travers ce billet, de rester en contact au jour le jour,
uni-es contre le capitalisme.


LES « MARCHES OUVERTS » SONT FERMES

LES MARCHES FERMES SONT OUVERTS

Les supermarchés au détriment des marchés, c’est un concentré de la politique du gouvernement. La crise sanitaire est pour la bande à Macron une opportunité d’accélérer la concentration du capital. Au profit de leurs copains milliardaires de l’agrobusiness et de la grande distribution, laissant sur le carreau les petits producteurs. Pourtant, crise climatique oblige, le gouvernement s’est payé de mots pendant des mois sur le « commerce de proximité », les « circuits courts » etc …
Deux ministres sont à la manœuvre : Guillaume (agriculture) et Pénicaud (travail). Guillaume cherche 200 000 volontaires de « l’armée de l’ombre ». Il appelle « ceux qui n’ont plus d’activité », à rejoindre « la grande armée de l’agriculture française » (BFM, 24 /03/2020). Dans ce monde consanguin, la FNSEA joue les recruteurs, avec l’opération « des bras pour ton assiette » ( !).
Oui, s’alimenter est un besoin essentiel. Mais notre ministre, ami du glyphosate, craint surtout que la filière agricole dont l’agrobusiness et la grande distribution font leur beurre se tarisse … faute de main d’œuvre étrangère, confinée aussi. Il pousse à la faute celles et ceux qui sont en chômage technique, qui risquent ainsi de perdre l’indemnisation promise par l’Etat. Qu’en dit Pénicaut, ex-DRH du groupe alimentaire Danone, qui abrite dans son ministère 4 ex-lobbyistes du cru ? Guillaume avait pourtant juré « Moi, ministre de l'Agriculture, les lobbys ne pourront pas franchir la porte de mon ministère ».
Pour repenser à fond une filière agroalimentaire préservant notre santé et l’environnement,
il faudra dégager Macron et avec lui ses bouffons.
Ils sont le problème, pas la solution
Le 25 mars 2020





Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA