À la Une...

Le président de l’AFPS en garde à vue !

Photo de l'AFPS

La répression ciblée qui frappe l'Association France Palestine Solidarité met en évidence le soutien de l'état français à Israël dans sa politique de colonisation et d'apartheid.

SOLIDARITÉ TOTALE AVEC L'AFPS !
LIBÉRATION IMMÉDIATE DE SON PRÉSIDENT !
 

Samedi 15 mai

10h30

RASSEMBLEMENT

Halles St Paul

La Paillade

Solidarité avec les Palestinien.ne.s de Jérusalem

 et de la Bande de Gaza

Communiqué du NPA.

Scandaleuse arrestation de Bertrand Heilbronn,
président de l’Association France Palestine Solidarité.

Alors que l’agression israélienne contre les PalestinienEs se poursuit, un rassemblement de protestation était organisé aujourd’hui à Paris, aux Invalides, à l’appel du Collectif national pour un paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens.

Quelques heures avant le rassemblement, la préfecture de police a fait savoir qu’elle interdisait l’initiative, prétextant une demande trop tardive et agitant la menace de « graves troubles à l’ordre public ».

Des centaines de personnes se sont néanmoins retrouvées à Invalides et, après quelques dizaines de minutes, les forces de police ont exigé des participantEs qu’ils et elles se dispersent, sous peine d’être verbalisés.

Une délégation composée de membres du Collectif et d’éluEs a toutefois été reçue au ministère des Affaires étrangères, pour faire entendre la voix de celles et ceux qui s’indignent aujourd’hui de la politique coloniale de l’État d’Israël.

À la sortie du ministère, l’un des membres de cette délégation, Bertrand Heilbronn, président de l’Association France Palestine solidarité, a été interpellé par la police au motif qu’il serait l’un des organisateurs du rassemblement. Il aurait été placé en garde à vue.

Le NPA, qui était également présent à Invalides, exige la libération immédiate de Bertrand Heilbronn. Son arrestation est un véritable scandale, symptôme du cours autoritaire de la Macronie et injure à toutes celles et tous ceux qui refusent les violences et l’injustice subies par les PalestinienEs.

En 2014 déjà, le gouvernement Hollande avait tenté d’interdire le soutien aux PalestinienEs alors qu’Israël menait une opération meurtrière contre le bande de Gaza. Nous n’avions alors pas cédé, et nous ne céderons pas davantage aujourd’hui
Libérez Bertrand Heilbronn !
Personne ne nous empêchera de manifester
notre soutien à la juste lutte du peuple palestinien !

Montreuil, le 12 mai 2021

Communiqué de l'AFPS.

Le président de l’AFPS en garde à vue :
il doit être remis en liberté immédiatement
Ce mercredi 12 mai peu avant 19 heures, le président de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), Bertrand Heilbronn, 71 ans, a été arrêté à la sortie du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères où il avait été reçu par un conseiller du Ministre au sein d’une délégation comprenant des parlementaires, des représentants associatifs et syndicaux.

Ironie de l’histoire : ce sont les policiers qui ont escorté la délégation jusqu’au lieu du rendez-vous, qui ont ensuite arrêté Bertrand Heilbronn à la sortie de l’entretien.

Nous exigeons sa remise en liberté immédiate !

L’AFPS avait fait une déclaration de manifestation appelant, dans le cadre du Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, à un rassemblement de soutien au peuple palestinien.

La préfecture de Paris, de manière totalement inédite, avait interdit ce rassemblement alors que jamais il n’y a eu le moindre problème pour les manifestations que nous avons toujours organisées en lien avec les autorités.

L’AFPS avait informé par tous moyens de l’interdiction. Bertrand Heilbronn et les responsables d’associations étaient présents pour informer ceux qui se présentaient dSOLIDARITÉ TOTALE AVEC L'AFPS !
LIBÉRATION IMMÉDIATE DE SON PRÉSIDENT !e l’interdiction et faire en sorte que les choses se passent le mieux possible.

De fait, à part la restriction de la liberté d’expression, les choses se sont passées sans aucun problème : aucun trouble à l’ordre public.

Quel est ce pouvoir qui cueille à la sortie d’un ministère le président d’une association défendant le droit et les droits humains, juste après l’avoir reçu, lui signifie sa garde à vue, le menotte à un banc à son arrivée au commissariat ?

L’interdiction de cette manifestation nous amenait à dire – ce que nous savions déjà – que la liberté d’expression et les libertés publiques sont en danger dans notre pays, mais cette arrestation nous amène à dire qu’un seuil a été franchi.

Demain, dans la semaine, la semaine prochaine, les groupes locaux de l’Association France Palestine Solidarité, aux côtés de leurs partenaires, organisent des rassemblements de solidarité avec les Palestiniens de Jérusalem, de Gaza qui sont sous le feu de l’armée d’occupation israélienne. Ce ne sont pas des méthodes dictatoriales qui nous empêcheront de le faire.
Si les inconditionnels du gouvernement israélien pensent
nous faire taire et nous intimider avec de tels procédés,
ils se trompent.

Nous sommes du côté du droit, ils le savent
et c’est ce qui fait notre force.
Nous exigeons la remise en liberté immédiate
du président de notre association

Le bureau national de l’AFPS
Le 12 mai 2020


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA